Catégories
Séries

« Alaska Daily », Hilary Swank est journaliste sur Disney+

Arrivée presque sans promo sur Disney+, la série « Alaska Daily » de Tom McCarthy avec Hilary Swank est pourtant immanquable !

Le scénariste et réalisateur américain Tom McCarthy, connu pour son film oscarisé « Spotlight« , retourne dans le monde du journalisme avec la série « Alaska Daily » où il embarque Hilary Swank avec lui. Et encore une fois, c’est inspiré d’une histoire vraie, d’une enquête journalistique, qui fait froid dans le dos.

« Alaska Daily » : journalisme du quotidien et enquête au long cours en Alaska

Tom McCarthy s’y connaît en journalisme. Il a incarné un journaliste dans « The Wire » avant de réaliser le film oscarisé « Spotlight« . Il partait donc avec de bonnes bases lorsqu’il a créé la série « Alaska Daily« . Pour compléter le tableau sur les origines de la série, il faut préciser que McCarthy s’inspire d’une véritable enquête du journal, Anchorage Daily News, sur des violences envers les femmes autochtones et les défaillances de la police locale. Il plonge donc son héroïne, Eileen Fitzgerald, incarnée par l’oscarisée Hilary Swank (qui rejoint Kevin Costner ou encore Sylvester Stallone à la tête de séries (oublions sa série précédente « Away » sur Netflix)), dans un monde qu’elle ne connaît pas, dans une rédaction qu’elle ne connaît pas alors qu’elle tente de survivre à un scandale (problème de source) qui l’a fait tomber en disgrâce de son magazine new-yorkais. Avec minutie, avec intelligence, sans misérabilisme, avec une touche d’idéalisme et beaucoup de pragmatisme, McCarthy plonge dans les rouages de la rédaction de son faux journal et décortique avec passion le travail au quotidien de journalistes en charge d’informer et de révéler la vérité quand elle se cache.

Journaliste n’est pas un métier facile de base, mais il est encore moins un métier facile à l’heure de la défiance envers la presse, du complotisme et de la post-vérité (la fin de l’épisode 7 est pour le prouver) et le travail d’Eileen et de ses collègues (comme le travail de toutes les rédactions du monde, de la plus petite locale au grand magazine) est plus que jamais essentiel. Entre petits articles et grandes enquêtes, il ne faut jamais cesser de poser les bonnes questions. Et la série le fait à la perfection quand elle adresse ses problématiques. L’intrigue fil rouge sur le meurtre non résolu d’une jeune autochtone fait écho aux nombreuses disparitions et meurtres de jeunes femmes natives dans tous les Etats-Unis (la première saison de « Big Sky » par David E. Kelley parle aussi en partie de ce sujet). Sans donner de leçon, « Alaska Daily » égratigne, interroge et bouscule les certitudes sans oublier qu’elle est une série grand public, diffusée sur ABC (et chez nous, sur Disney+), une grande chaîne et qu’elle doit proposer aussi du divertissement. Tom McCarthy et sa « writer’s room » ont su trouver la bonne formule pour livrer un drama passionnant, qui déjoue les attentes et redonne foi en la presse.

« Alaska Daily » sur Disney+ : du fond, de la forme et des personnages !

Avec une vibe très années 90 (réalisation, rythme, enquête à l’épisode et plusieurs fils rouges), la série de Tom McCarthy développe ses personnages d’épisode en épisode, au gré des faits divers, des problèmes rencontrés, des sujets abordés. Les seconds couteaux, Jeff Perry en tête, livrent de belles prestations et rendent le petite rédaction d’Anchorage, cette capitale de l’Alaska, absolument sympathique et attachante. Le duo formé par Hilary Swank et Grace Dove, qui joue la journaliste Roz Friendly, est complexe, fascinant et promet de belles heures de télévision. D’ailleurs, on espère vraiment que la série aura droit à une saison 2 car des comme ça, on n’en fait plus beaucoup et il serait bien dommage de ne pas l’avoir avec nous encore quelques années, histoire de voir évoluer cette rédaction, ces personnages… Donc rendez-vous sur Disney+, un épisode est mis en ligne chaque mercredi.

3 réponses sur « « Alaska Daily », Hilary Swank est journaliste sur Disney+ »

[…] Au fil d’enquêtes et de péripéties, la série nous dévoile les horreurs qu’ont vécus Will et Angie dans leurs foyers d’accueil et surtout nous parler de leurs résiliences, leurs façons plus ou moins réussies de surmonter leurs traumas, les épreuves passées et présentes. Cela parle de famille, de celle qu’on se construit pour s’entourer au mieux, pour affronter les épreuves de la vie… Bref, ce n’est pas tout rose mais il y a une certaine beauté dans les moments volés loin des scènes de crimes. « Will Trent » va vous surprendre et faire fondre votre petit coeur. Laissez-vous donc tenter par l’aventure qu’elle vous propose. La série vous attend sur Disney+, de manière hebdomadaire, depuis le mercredi 5 avril, en compagnie de la saison 1 de « Alaska Daily » qui va bientôt se conclure. […]

J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s