Catégories
Séries

« The Night Agent » : Shawn Ryan la joue safe sur Netflix

Netflix a dégainé sa série d’action/espionnage « The Night Agent » et The Spectators s’est laissé prendre au jeu de cette série balisée mais divertissement honnête !

Le créateur de « The Shield » adapte un roman d’espionnage où le badge de son héros lui permet de sauver les Etats-Unis d’eux-mêmes. « The Night Agent » coche toutes les cases du fameux algorithme mais n’en reste pas moins divertissante.

« The Night Agent » sur Netflix : thriller balisé pour série faite pour cartonner

Le « Made in Netflix » frappe encore. Alors que Prime Video cartonne avec les adaptions de « Jack Ryan » et « Reacher », la plateforme a décidé de faire en sorte que ces thrillers d’action/espionnage/politique ou encore de suspense en prenne de la graine. Après la première saison sympathique de « The Recruit » avec Noah Centineo (qui avait le mérite de mettre un avocat de la CIA au centre de son récit), Netflix adapte « The Night Agent » (ou « Une affaire personnelle » en VF), le roman de Matthew Quirk. Pour ce faire, elle a fait appel à Shawn Ryan, le créateur de « The Shield« , « The Last Resort » ou encore « S.W.A.T.« . Le showrunner en connaît donc un rayon côté séries testéronnées qui glorifient les agents de l’ordre américain. Ici, il écrit les aventures de Peter Sutherland, un jeune et séduisant agent du FBI (qui a sauvé des civils lors d’un attentat mais est quand même considéré comme un traître (ah la post-vérité…)) qui, avec l’aide de Rose Larkin, une jeune et séduisante spécialiste de la cybersécurité (dont la start up a fait faillite, détail amusant) dont il assure la protection, tente de révéler au grand jour une conspiration au sein du gouvernement américain.

Bref, c’est du vu et revu mais « The Night Agent » fonctionne. Le talent et l’application de Shawn Ryan se ressent sur cette saison 1 musclée, balisée, qui déroule ses intrigues de manière attendue. Il n’y aura pas de surprise surprenante dans les 10 épisodes mais un savoir-faire sériel artisanal, un peu à la papa, qui fait qu’on passe malgré tout un bon moment devant cette poignée d’épisodes, comme on aurait pas lâché le roman page-turner.

« The Night Agent » saison 1 : Gabriel Basso, Luciane Buchanan, Hong Chau,… casting aux petits oignons !

Le suspense et la tension ne font pas tout. Si Shawn Ryan sait ménager ses effets sériels avec des cliffhangers qui vous pousseront à lancer l’épisode suivant, il faut dire qu’il sait bien caster ses acteurs. Dans « The Night Agent », Gabriel Basso (vu en ado casse-couilles dans la sublime série « The Big C ») et Luciane Buchanan (néo-zélandaise et connue en son royaume) sont de tous les plans et c’est tant mieux. Ils sont jeunes et séduisants et il faut retenir leurs noms car ils risquent bien de devenir des visages récurrents de notre petit écran ! Mais Ryan sait aussi piocher dans le pool dess acteurs et actrices expérimenté.es pour renforcer ses séries : D.B. Woodside, Enrique Murciano, Robert Patrick ou encore la géniale Hong Chau (qui a eu une belle année avec les films « Le Menu » et « The Whale« ) sont de la partie dans « The Night Agent ».

Il n’y a presque rien à rajouter sur la série (qui cartonne dans le monde entier). « The Night Agent », malgré des longueurs et des faiblesses, reste un divertissant honnête, qui permet de ne pas s’ennuyer le temps d’un visionnage mais ne laissera un souvenir impérissable à personne. Si vous avez le temps et l’envie, laissez-vous tenter.

Une réponse sur « « The Night Agent » : Shawn Ryan la joue safe sur Netflix »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s