Catégories
Cinéma

« Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan », pas totalement un coup d’épée dans l’eau

Les auteurs de « Le Prénom » signent à la pointe de l’épée ce « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » grand public et porté par un casting de premier choix mais qui peine à convaincre.

Le roman culte d’Alexandre Dumas est à nouveau adapté mais cette fois-ci par les auteurs de « Le Prénom » dans un premier volet grand public et porté par un casting de premier choix. Mais, cela peine à pleinement convaincre.

« Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » : à bout de souffle (épique)…

François Civil se donne corps et âme à son rôle de mousquetaire mais cela ne suffit pas pour que cette nouvelle adaptation du roman culte d’Alexandre Dumas nous convainque entièrement. Pourquoi ? Parce que le scénario de Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (les hommes derrière « Le Prénom« ) manque de souffle épique. Ils n’arrivent pas totalement à saisir le sel de l’oeuvre de Dumas, ni à la moderniser un brin ou encore à le transposer à l’écran. Toutefois, malgré la densité du roman, ici découpé en deux films (« Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » sort ce 5 avril et « Les Trois Mousquetaires : Milady » sortira le 13 décembre), les scénaristes, une fois une exposition un peu lourdingue passée, parviennent à mener leur intrigue sur les joyaux de la Reine à bâtons rompus, avec clarté, et sans dévier de leur objectif. Il n’y a rien de neuf sous le soleil dumasien mais cela fonctionne encore (malgré la pléthore d’adaptations). Il faut dire qu’ils sont aidés dans leur entreprise titanesque (et qui va coûter cher au cinéma français si ça se plante) par la réalisation de Martin Bourboulon, qui fait un peu de zèle à des moments (coucou le plan-séquence) et à d’autres, se plante à créer une tension palpable mais malgré tout, cela tient la route. Au final, ce premier volet est somme toute un peu inégal.

Malgré tout, le divertissement est là et il serait dommage de s’en priver. « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » délivre plus ou moins ce qu’on attendait d’elle et cette aventure cinématographique est une oeuvre grand public qui devrait cartonner ce printemps. Le pari est osé mais il est là. D’ailleurs, après « Les Trois Mousquetaires », nous aurons droit à l’adaptation de « Le Comte de Monte-Christo » (toujours de Dumas) avec Pierre Niney dans le premier rôle.

« Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » : merci François, Lyna, Eva, Pio et les autres !

S’il y a bien une chose que le film a réussi c’est bien son casting. La jeune et la vieille garde du cinéma français sont réunies pour le meilleur : François Civil, Lyna Khoudri, Louis Garrell, Pio Marmaï, Romain Duris, Vincent Cassel et Eva Green s’amusent follement dans ce film de cape et d’épée et cela se ressent à l’écran. Il y a une énergie communicative qui se dégage et on se laisse facilement porter dans ces acteurs et actrices clairement content.es d’être là. A croire que la devise des mousquetaires, « Un pour tous, tous pour un« , le casting l’a fait totalement sienne. Et c’est tant mieux. Cela donne envie de les retrouver pour la deuxième aventure, « Les Trois Mousquetaires : Milady« , celle qui nous accompagnera pendant les fêtes de fin d’année 2023.

D’ailleurs, ne partez pas pendant le générique. Comme les grosses productions de Marvel ou de DC, vous avez droit ici à une scène mi-générique de fin qui lance la suite (mais qui ne fonctionne pas pour tous ceux qui connaissent déjà le roman ou les séries et les films basés sur les aventures de nos Mousquetaires préférés). Vous voilà prévenu.es. Maintenant, rendez-vous dans les salles dès le 5 avril pour découvrir ce « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s