Après le sympathique mais bien con et un peu laid « Black Adam » avec un The Rock monolithique, DC nous revient en 2023 avec l’avant-dernier film de l’ancien DCEU (bref, avant l’arrivée de James « Transfuge de classe » Gunn à la tête de DC Studios). Voici donc « Shazam 2 » : film familial sur la famille.
« Shazam : La Rage des Dieux » : mythologie (DC) éradiquée…
Zachary Levi en fait trop. Mais il faut dire qu’il joue un ado dans le corps d’un adulte et il est au-delà du cabotinage : il est épuisant. Heureusement le meilleur du film réside ailleurs. Malheureusement, il a trop de temps d’antenne. Malgré tout « Shazam 2 » reste un petit film de super-héros sans prétention (clairement), avec un humour méta et référencé (les clins d’oeil à la pop culture sont légion) franchement rafraîchissant et une envie de bien faire. Ne cherchons pas midi à 14 heures : cette suite, qui finit de mettre un clou dans le cercueil de l’ancien DCEU pré-arrivée de James Gunn, est un film moyen, balisé, bruyant, aux effets spéciaux parfois ratés mais qui bénéficie d’un capital sympathie étonnamment surprenant et cela en tient en partie au casting (sauf Levi donc) : Jack Dylan Grazer, Adam Brody, Grace Fulton, Meagan Good, DJ Cotrona, Ross Butler, Marta Milans, Cooper Andrews, Djimon Hounsou et désormais Rachel Zegler, Lucy Liu et Helen Mirren, qui débarquent dans l’univers en trio de soeurs déesses grecques qui veulent venger leur paternel Atlas et leur monde mythologique biberonné à la mythologie Made In Greece.
La magie ne fonctionne pas vraiment dans ce nouveau DC, c’est triste, la faute à une histoire qui se déroule comme on s’y attend, cela ronronne du côté du scénario qui ne parvient pas à retrouver la force émotionnelle de son premier opus malgré quelques scènes bien senties avec cette « famille » peu conventionnelle.
« Shazam : La Rage des Dieux » : le DCEU comme si de rien n’était !
ATTENTION SPOILER ! Ou presque. Shazam a la chance et l’opportunité de voir Wonder Woman (vue dans la bande annonce) lors de cette suite et contrairement à Superman dans le dernier film, ici Gal Gadot nous montre son minois d’Amazone lors d’une scène sympathique. Mais ce n’est pas tout, l’univers étendu de DC se retrouve aussi dans une des scènes post-générique avec l’arrivée de personnages de « Peacemaker » (très bonne série à voir sur Prime Video) et « The Suicide Squad » qui viennent recruter Shazam pour intégrer la Justice Society, à ne pas confondre avec la Justice League, et qu’on a pu voir dans « Black Adam » avec Doctor Fate, Atom ou encore Hawkman ! Voilà qui donnerait presque envie de voir ce que pourrait donner un tel film. Mais verra-t-il le jour malgré les presques flops des derniers films ? Est-ce que cela fait partie des plans de James Gunn et Peter Safran (qui a produit les 2 films Shazam) ? BONNES QUESTIONS. Cela n’a pas été annoncé à ce jour dans les plans de ce début 2023, au cinéma ou à la télévision.
« Shazam : La Rage des Dieux » pourrait donc être le dernier film suivant Shazam, surtout si les salles sont vides comme c’est le cas un peu partout dans le monde. Wait and see pour voir ce que nous réserve « The Flash » et les derniers vestiges du Snyderverse et les potentialités du multiverse.
Une réponse sur « « Shazam : La Rage des Dieux » : DC va se faire voir chez les (dieux) Grecs »
[…] au super-héros Shazam, les Français peuvent découvrir au cinéma les vilains vraiment pas gentils du tout de […]
J’aimeJ’aime