11 ans après son aîné, le Chat Potté revient sur nos écrans dans une suite aussi cool que son protagoniste. « La dernière quête » est un scénario bien rusé avec le retour des personnages principaux et de nouvelles additions très réussies. Le tout mis en image dans une très belle animation qui tend à se rapprocher de l’esthétique graphique des livres jeunesse. Le résultat nous donne un long-métrage rythmé, coloré et drôle !
Toujours produit par Dreamworks Animation, le nouveau spin-off de la franchise Shrek est réalisé par la paire Joel Crawford et Januel Mercado. Dans cette nouvelle aventure, le Chat Potté, accompagné de Kitty, part à la recherche de l’Étoile à Vœu, également convoitée par Boucle d’Or et les Trois Ours et l’infâme Big Jack Horner. Sur sa route, il sera également hanté et pourchassé par un mystérieux loup qui tente de le tuer. En voilà un pitch alléchant ! Le film, écrit avec intelligence, est évidemment rempli de références en tout genre, en particulier aux contes. De plus, les dialogues sont savoureux et certaines blagues fonctionnent très bien. Tous les spectateurs, enfants et adultes, y trouvent son compte et l’œuvre s’adresse réellement à toute la famille.

Toute la famille, vraiment ? On a entendu dire que la figure du Loup en aurait traumatisé plus d’un ! Il faut dire qu’il est fantastiquement représenté et nombreux de ses plans sont composés avec goût. Certaines idées de mise en scène sont parfaitement trouvées et on doit dire qu’il nous aura fait frissonner nous aussi… Bien sûr, la qualité des séquences s’étend sur tout le film d’animation et c’est un réel plaisir pour les yeux. Un deuxième visionnage serait nécessaire pour repérer le foisonnement d’idées incorporé. En somme, The Spectators ont passé un super moment devant ce beau divertissement et nous le recommandons chaudement. Voilà un film qui a du chat !
« Le Chat Potté 2 : la dernière quête » c’est à re(voir) en dvd, blu-ray & vod dès le 7 avril.