Catégories
DVD, Blu-ray & VOD

“She Said” : point.

Le film retrace bien cette enquête aussi passionnante que terrifiante, avec sobriété et respect.

Réalisé par l’actrice et cinéaste allemande Maria Schrader, “She Said” met en scène Carey Mulligan et Zoe Kazan dans les rôles de journalistes d’investigation du New York Times. Megan Twohey et Jodi Kantor sont les deux femmes qui révéleront l’affaire Harvey Weinstein et leur enquête lancera le mouvement #MeToo.

Adapté du roman éponyme, cette histoire a changé beaucoup de choses. Elle a mis fin à des années de silence concernant les abus sexuels dans l’industrie cinématographique, en particulier les abus de l’un des plus grands producteurs de l’histoire du cinéma. Elle a changé la société en libérant la parole de nombreuses victimes. Et en l’espace de quelques mois, cette histoire a démontré que même les plus puissants pouvaient tomber. Le film retrace bien cette enquête aussi passionnante que terrifiante, avec sobriété et respect. En plus d’être une œuvre faite par des femmes, elle est pour les femmes sans jamais surenchérir son propos. Les deux protagonistes sont intéressantes à suivre et on apprécie la manière qu’a le film de jongler entre leur travail de journaliste et leur travail de mère de famille.

Carey Mulligan et Zoe Kazan forment un joli duo en interprétant des femmes à la fois fortes et d’une grande sensibilité. On parvient à ressentir leurs émotions et on s’identifie à ces parcours remplis d’obstacles qu’ils soient personnels ou professionnels et qui nous touchent tous. Cela nous donne un long-métrage authentique, sincère et qui, sans être le film de l’année, maintient notre attention de par son message essentiel. Un message d’espoir peut-être pour toutes les victimes d’agressions sexuelles, leur faire savoir qu’elles sont entendues, qu’elles sont vues, et que la justice est possible. C’est pour cela qu’on apprécie “She Said” parce que jamais le film ne tombe dans un pathos ni dans une glorification de ses personnages car on sait que trop bien que les choses doivent changer, encore plus, beaucoup plus.

Harvey Weinstein est tombé mais il demeure l’une des rares enquêtes à avoir aboutie quand de milliers d’autres affaires restent classées sans suite. “She Said”, ça sort en dvd, Blu-ray & vod le 29 mars.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s