Alors que les fans français attendent avec impatience la troisième saison, celle du revival de la série, The Spectators revient sur les premières saisons de la comédie presque culte « Party Down » et vous les recommande vivement.
« Party Down » : un (re)watch pertinent avant la saison 3 !
La comédie culte de la chaîne STARZ traîne sur myCanal et il serait bien dommage de ne pas la ressortir du placard alors que la diffusion de la saison 3 (un retour 13 ans après l’arrêt de la série) est en cours de l’autre côté de l’Atlantique. « Party Down« , c’est 20 épisodes de 30 minutes et du bonheur en barre. La série créée par John Enbom, Rob Thomas (le papa de « Veronica Mars« ) et Dan Etheridge et Paul Rudd (oui, le fameux « Ant-Man« ) n’a pas pris une ride et dézingue toujours aussi allègrement l’industrie hollywoodienne. Avec l’histoire de ces acteurs ratés, en galère, scénariste à la ramasse et autres échelons de l’industrie obligés de bosser dans le business de la restauration en tant que traiteurs, « Party Down » décortique avec férocité et talent les états d’âme d’héros pas si héroïques… Avec flegme, drôlerie, amertume et un certain pessimisme, Henry, Casey, Kyle, Roman, Ron, Constance, Lydia, nos traiteurs de « Party Down » essaient tant bien que mal de survivre et de réaliser leur « American Dream« .
Les deux premières saisons ont été diffusées en 2009 et 2010 et aujourd’hui, elles arrivent toujours à être pertinente sur l’état de la société américaine, de son conflit de classe, de la difficulté de percer, sur les ambitions ou non des Américains. Un rewatch de « Party Down » en 2023 est tout à fait une bonne idée ; la série réussit à ne pas être problématique, bien au contraire. Il faut espérer que le revival, cette saison 3, en cours de diff’ chez nos cousins américains, soit du même acabit et que les scénaristes n’aient rien perdu de leur mordant et de leur férocité.
« Party Down » : du beau monde autour de la table !
L’une des grandes forces de la série est son casting : en 2009, il réunissait les seconds couteaux (qui ont plus ou moins percés depuis) Ken Marino, Lizzy Caplan, Adam Scott, Ryan Hansen, Martin Starr, Megan Mullally, Jane Lynch et une flopée de stars du petit écran, plus ou moins connu du grand public : Ken Jeong, J.K. Simmons, Rick Fox, Steve Guttenberg, Christopher Mintz-Plasse, Paul Scheer, George Takei, Kristen Bell, Jennifer Coolidge, Steven Weber, Andrea Savage,… Tous ont l’occasion de briller grâce à des dialogues perchés, ciselés, des situations complètement barrées et des scènes qui vont s’imprimer sur votre rétine. Voir tout ce beau petit monde de la TV US s’en donner à coeur joie dans « Party Down » fait de la série un incontournable. Si vous avez un abonnement myCanal, il serait bien avisé de vous précipiter pour un (re)watch des 2 saisons avant l’arrivée de la troisième (on espère aussi sur myCanal).