Catégories
Séries

« The Newsreader » sur Arte : journaliste(s) devant et derrière la caméra

Plongez dans les coulisses mouvementées d’une chaîne info grâce à l’excellente série australienne « The Newsreader ».

Arte proprose sur sa plateforme la série australienne qui a créé l’événement dans son pays : « The Newsreader » et il ne faut pas passer à côté de ce show de Michael Lucas qui nous plonge dans les coulisses d’une chaîne d’info en 1986, c’est clairement un inratable de ce début d’année !

« The Newsreader » : Anna Torv et Sam Reid, en pleine lumière !

1986. Melbourne, Australie. Dale Jennings est un jeune reporter qui essaie de trouver sa place dans la rédaction de « News At 6 » et par un concours de circonstance, il doit travailler avec une co-présentatrice vedette du créneau d’info le plus suivi du pays. Les deux journalistes vont s’allier pour trouver leur place dans un monde en mutation. Sacrée année que 1986. Cette première saison de « The Newsreader » ne couvre que les 4 premiers mois de 1986 et l’actualité est cherchée (Sida, Tchernobyl, homophobie, l’affaire Lindy Chamberlain…) La série de Michael Lucas capte bien l’ambiance si particulière des années 80 et retranscrit bien les tourments d’un monde qui change, des fois trop vite pour les vieux journalistes comme Geoff (attendrissant Robert Taylor). Avec une plume acérée (qui évite la nostalgie), avec un sens du soap et du rythme, et un amour infini pour des personnages bien écrits, drôles, généreux et pleins de contradictions, Lucas signe une oeuvre riche, dense et fascinante. Les 6 épisodes de « The Newsreader » se dévorent.

Mais le succès de la série tient aussi en son duo d’acteurs, Anna Torv (vue récemment dans « The Last Of Us« ) et Sam Reid (déjà étourdissant en Lestat dans l’adaptation sérielle de « Entretien avec un vampire« ). Les deux acteurs livrent des prestations bouleversantes et le jeu de l’un élève celui de l’autre. Ce duo de charme est en osmose et nous fait vibrer d’un bout à l’autre de la saison. L’une des dernières scènes de l’épisode est tout simplement magnifique grâce aux performances dingues de Torv et de Reid.

« The Newsreader » saison 1 sur arte.tv : profession journaliste !

La série australienne a été renommée pour son arrivée en France et désormais appelez « The Newsreader » : « Profession : Journaliste« . C’est moins sexy et un peu nul mais au moins, on sait de quoi parle le show. Michael Lucas explore l’évolution de l’information télévisée tout en la liant à la peopolisation des premières « stars de l’info ». Ici, les journalistes brillent autant sur le plateau qu’en coulisses. C’est une autre vision du métier qui est explorée que dans « Alaska Daily », la série avec Hilary Swank et que nous vous recommandons aussi. Le médium télé est bien différent de la presse papier et offre donc une réflexion particulière. Lucas n’en fait pas le coeur de son récit mais il n’oublie de lancer quelques piques ici ou là. Tout est écrit avec intelligence et c’est bien souligné par la réalisation élégante d’Emma Freeman.

Bref, vous l’aurez compris, « The Newsreader » est une série à ne pas rater donc si vous ne l’avez pas vu quand Arte l’a diffusé début février, jetez-vous dessus sur arte.tv, elle est disponible jusqu’au 9 mai prochain.

NB : Pour info, la saison 2 de « The Newsreader » débarquera dans quelques mois en Australie et elle arrivera aussi en France sur arte.tv. Excellente nouvelle.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture