Catégories
Séries

« The Last Of Us », épisode 3 : aimer, c’est manger des fraises

L’épisode 3 de « The Last Of Us » a conquis la planète entière grâce à Bill et Frank. Qu’en est-il de The Spectators ?

Nouvelle semaine, nouvel épisode de « The Last Of Us », nouvelle critique. Après un visionnage sur Prime Video de la nouvelle fournée, vos 2 Spectators vous font un débrief complet de leur heure (et plus) passée dans le monde post-apo qui fait la part belle aux champignons.

« The Last Of Us », s01e03 : le survivalisme est une passion d’avenir

Après une introduction qui a divisée nos Spectators et un deuxième épisode qui rassurait, nous revoici avec un nouvel épisode à décortiquer. La série de HBO, diffusée en France sur Prime Video, nous offre un épisode chargé où Joel et Ellie doivent retrouver Bill et Frank. Mais voilà, cet épisode 3, ce « Long, Long Time » nous offre un pas de côté pour nous conter une histoire d’amour. Qu’en avons-nous pensé ? Ce troisième épisode était-il l’un des meilleurs épisodes de séries de tous les temps comme on peut le lire ? On vous dit tout. ATTENTION SPOILERS !

Stéphane, The Spectator

Alors que le périple de Joel et Ellie n’a pas vraiment encore commencé, ce troisième épisode de « The Last Of Us » a décidé de nous offrir un pas de côté pour nous raconter les 20 ans post-apocalyptiques de Bill et de Frank. Tout commence avec un survivaliste, Nick Offerman. Il survit donc et profite d’être tout seul pour se barricader dans son quartier en construisant une forteresse. Mais voilà un jour, plusieurs années après, Murray « Frank » Bartlett se fait piéger. Et là, miracle. La série ravit les coeurs avec une histoire d’amour dans un monde où l’autre est bien plus qu’un simple enfer. Premiers regards, premiers baisers, première fois, vie épanouie dans un écrin… en quelques saynètes, « The Last Of Us » dépeint la vie quotidienne. L’aspect SF de l’histoire ne fait que souligner d’autant plus la beauté de la nature humaine. Tout est nuancé ici, surtout lors de la première rencontre avant que les sentiments n’entrent en jeu… et nous mène à de très belles scènes, avec des fraises, avec un repas entre amis (coucou Tess et Anna Torv qui reviennent pour 10s…) avec Bill devant un aidant, portées par deux acteurs à fleur de peau.

Malheureusement pour moi, je passe encore à côté de l’émotion. 3 morts en 3 épisodes pour 3 personnages présentés dans un seul épisode, c’est trop juste pour moi pour avoir créé un attachement émotionnel. Mais je reconnais la beauté des histoires racontées, les talents impliqués. Bref, je ne vais pas dire que cet épisode de 1h15 était longuet mais pas loin surtout qu’en 3 épisodes, « The Last Of Us » se lance vraiment (enfin) en conclusion de ce « Long, Long Time » et promet enfin un duo Joel/Ellie plus intéressant.

Mélanie, The Spectator

Pour ce troisième épisode, mon cher Stéphane et moi-même allons se rejoindre sur nos avis. Si on prend l’épisode en tant que tel, si on l’extirpe de la série « The Last Of Us » deux minutes, c’est un très bon épisode sans nul doute possible ! L’histoire de Bill et Frank réchauffe nos petits cœurs pour mieux nous les briser ensuite. C’est écrit avec beaucoup de délicatesse, emprunt aux plus belles histoires d’amour que la fiction puisse nous offrir. Sans être aussi enthousiaste que bon nombre de critiques et spectateurs, nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il s’agisse là d’un des meilleurs épisodes de l’histoire des séries. Non. Mais nous soulignerons la force de son récit, de ses interprétations et de ce petit moment précieux hors du temps dans un monde où l’espoir s’éteint.

Maintenant, reprenons l’épisode trois dans son contexte : c’est tout à l’honneur des créateurs de la série de nous proposer une toute autre adaptation et interprétation des personnages de Bill et de Frank en comparaison du jeu. D’autant plus que cette ré-appropriation se fait très actuelle, complètement dans l’ère (et hors, donc) du temps. Cependant… nous ne sommes qu’au début de la saison qui comporte 9 petits épisodes pour retracer le jeu vidéo et sa trame principale, la relation entre Joël et Ellie. Bill et Frank, aussi adorables soient-ils, ont un épisode entier alors même qu’on attend le développement de nos protagonistes et de leurs interactions. On attendra de voir la fin de série pour décider si cet épisode 3 valait le coup de prendre autant de temps d’écran. Malgré toutes ses qualités, on attend que l’histoire se lance enfin, on aimerait être impliqué !

Une réponse sur « « The Last Of Us », épisode 3 : aimer, c’est manger des fraises »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s