Catégories
Séries

« En place », saison 1 : votez Jean-Pascal Zadi !

La star montante Jean-Pascal Zadi nous offre une série politique bien troussée. The Spectators vous parle de « En Place », à voir sur Netflix.

Depuis sa percée sur nos écrans avec la série « Craignos » sur france.tv, Jean-Pascal Zadi est partout. Dans tous les films. Dans toutes les séries. Et bientôt dans les isoloirs. Enfin, on espère. On veut reproduire le scénario de sa série « En Place » et le propulser à l’Elysée (des séries) !

« En Place », saison 1 : Netflix ne vote pas blanc !

Il est noir et il est au second tour de l’élection présidentielle. Comment en est-on arrivé là ? Voilà la question de départ de la nouvelle série française de Netflix, portée par Jean-Pascal Zadi. L’artiste est co-créateur, co-scénariste et tête d’affiche de cette farce politique truculente, drôle et franchement intelligente sur l’état de la vie politique française. Avec un sens de la punchline et des intrigues farfelues, « En Place » déroule un propos ravageur et salvateur sur la Politique, le monde médiatico-politique, les politiques et les emmerdes qui volent en escadrille quand on essaie d’en faire. Avec l’histoire de cet éducateur idéaliste, qui se retrouve propulsé dans la course présidentielle par accident, et par les manipulations d’Eric Judor (enfin de son personnage), la série tape là où ça fait mal et nous met face à nos contradictions, nous autres électeurs, qui daignons de moins en moins à voter, par manque de conviction ou parce qu’on ne se sent plus représenté. Si Stéphane Blé, joué par un Zadi en grande forme (le clip de rap sur Marianne est à mourir de rire), est porté au sommet, c’est en partie parce qu’il parle à tout le monde, avec des idées humanistes simples.

Si la série montre tous les sacrifices, les reniements et les errements propres à une campagne pour la présidentielle, elle reste trop cantonnée à cet événement. Son héros ne tiendrait clairement pas la route dans la réalité. Et c’est là qu’il faut qu’on s’interroge : est-ce bien qu’un anonyme, porté par une masse populaire, ne puisse pas être président ? est-ce problématique de laisser la politique à des gens qui en font carrière et se coupe du monde réel ? On n’a pas la réponse et « En Place » n’en apporte pas non plus. Peut-être que cela viendra en saison 2 si Netflix renouvelle la série.

« En place » : pour une révolution Zadi-ste !

Jean-Pascal Zadi est bien entouré : Benoît Poelvoorde, Marina Foïs (en caricature d’une Sandrine Rousseau), Eric Judor, Fary, Pierre-Emmanuel Barré (en candidat d’extrême-droite (idée de génie)), Fadily Camara, Panayotis Pascot… et ce casting en or se permet de jouer toutes les vacheries, de dire toutes les horreurs sans au cynisme, sans aucune méchanceté mais avec un regard lucide sur la France actuelle (comme il a pu le faire avec son film « Tout Simplement Noir« ). Zadi, aidé par François Uzan, son co-créateur et co-scénariste, parvient sur 6 épisodes de 30 minutes à faire un numéro d’équilibriste savoureux qu’on ne peut qu’applaudir. Comme tout ce que fait Jean-Pascal Zadi. « En Place » doit lui permettre d’exploser en France et dans le monde (sur Netflix hors de France, la série s’appelle « Represent », nldr) et de prendre le contrôle de tous les projets les plus fous pour nous faire rire, nous pousser à réfléchir et nous secouer. Bref, on veut que la France devienne « Zadi-ste«  et franchement, on est prêt à créer un courant politique ! Allez, tous Zadi-stes !

3 réponses sur « « En place », saison 1 : votez Jean-Pascal Zadi ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s