C’était l’événement de la saison estivale : « Star Trek: Strange New Worlds » nous a offert un épisode musical et c’était le meilleur moment de télévision (via une plateforme) de la série. The Spectators lance donc un plaidoyer pour que le « musical episode » soit de rigueur.
« Star Trek: Strange New Worlds » sur Paramount + : faites péter le son, le « Subspace Rhapsody » est là !
Dans une saison 2 en berne (disponible sur Paramount+ en intégralité tout comme « Yellowstone« , « Tulsa King« ou « Lioness« ), alternant des épisodes très moyens avec quelques pépites dont un crossover sympathique avec la série animée « Star Trek: Lower Decks« , la saison 2 de « Star Trek: Strange New Worlds » a délivré le meilleur épisode de sa (pour l’instant) courte vie : il s’appelle « Subspace Rhapsody » et contre toute attente, il s’agit d’un épisode musical. Oui, Star Trek a osé. Et surtout a réussi son défi. Dès l’annonce de cet épisode, le monde entier a craint le pire. L’épisode diffusé, le monde célèbre cette heure magnifique de télévision. Intense, émouvante, puissante, drôle et étrangement cohérente dans un univers de SF et surtout cruciale pour les personnages, ce musical made in Star Trek est un sans faute. La BO et les chansons sont géniales, les acteurs s’en tirent haut la main (enfin haut la voix) et avec cet épisode Star Trek réaffirme et chante ce qu’est Star Trek ! Les chansons « Keep Us Connected » et « We Are One » sont les plus belles preuves d’amour de la franchise à la franchise et son ambition humaniste.
Bref, ce 9e épisode de la saison 2, ce « Subspace Rhapsody » nous a surtout donné envie de pousser la chansonnette et d’espérer avoir plus d’épisodes musicaux dans des séries non musicales. C’est souvent un pari risqué, jamais vraiment réussi, mais c’est un pur bonheur pour les fans. Donc The Spectators réclame donc de l’audace de la part des scénaristes et on espère avoir des épisodes musicaux plus fréquents.
Episodes musicaux dans les séries : « Laissez-nous chanter » !
Il est un type d’épisode souvent décrié, parfois mal compris, parfois réussi, parfois culte : l’épisode musical. Aujourd’hui, prenons la défense de ces moments singuliers, car loin d’être une simple excentricité, ils sont une démonstration de la richesse et de la diversité de la narration audiovisuelle, alternant entre moments de grâce et de raté selon les séries et les numéros musicaux.
En s’aventurant dans le domaine musical, l’épisode musical ouvre une nouvelle porte, elle donne une autre dimension à ses personnages, à ses histoires. La musique permet d’exprimer des émotions que les mots seuls ne peuvent parfois pas saisir. Quand il est réussi, le musical, comme ici dans « Subspace Rhapsody« , avec l’expression de sentiments en chantant, il permet de faire avancer une intrigue dans la plus grande des classes.
Oscillant entre hommage aux musicals (de Broadway au cinéma) et pure créativité, les épisodes musicaux des séries sont un moyen de rendre hommage au genre, de s’en réapproprier les codes, de les moderniser et de les intégrer dans des contextes inattendus (coucou le « Subspace Rhapsody« ). D’ailleurs, un épisode musical peut offrir un interlude bienvenu, une pause où l’on se laisse emporter par la magie de la musique, tout en redécouvrant leurs personnages préférés sous un autre jour. Il n’y a pas mieux pour les aimer toujours un peu plus, que les acteurs ou actrices chantent très bien ou bien ou moyennement ou mal.
Plutôt que de voir l’épisode musical comme une simple parenthèse ou une excentricité, considérons-le comme une expression audacieuse de la créativité sans limite de la télévision. Il ne s’agit pas simplement de chanter et de danser, mais de raconter des histoires, d’émouvoir, de surprendre. Donnons aux épisodes musicaux la place qu’ils méritent dans notre cœur et dans notre sériephile.
Quel est votre épisode musical préféré ? Quelle est votre chanson préférée ? Quel moment est gravé à jamais dans vos oreilles ?
