Le réalisateur Michele Placido porte à l’écran la vie tumultueuse du fameux peintre italien Michelangelo Merisi dit Le Caravage. Un biopic aux choix esthétiques forts porté par le charismatique Riccardo Scamarcio (vu récemment dans “Tu Choisiras La Vie”) mais aussi nos acteurs français Louis Garrel et Isabelle Huppert. Découverte !
Italie, 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, le célèbre peintre tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, L’Ombre, une enquête sur son art qui est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.

“Caravage”, biopic plutôt classique dans le fond, se démarque par sa mise en scène et son esthétisme. On souligne le travail du cinéaste Placido qui parvient à reconstituer l’Italie de l’époque avec brio. Usant de toutes les techniques que son médium a à lui offrir et s’inspirant de l’œuvre de l’illustre artiste, l’image du film nous emporte au cœur de cette période importante de l’histoire italienne. Des rues dégoulinantes de saleté aux corps abîmés et meurtris, le spectateur voit tous ses sens s’éveiller. La photographie du film ainsi que la composition des plans, tout est très travaillé et ne laisse pas indifférent. On retrouve ce clair-obscur qui a fait la gloire du Caravage, cette patte artistique si reconnaissable, et Michele Placido s’amuse à recréer ces tableaux iconiques qui ont choqués et marqués son temps mais qu’on admire aujourd’hui dans les plus grands musées du monde.

Le film s’attarde plus sur la vie et les tourments du peintre, qui sont bien entendu à l’origine de ses oeuvres très décriées, mais on aurait pas dit non à plus de séquences sur sa peinture et sa technique, de voir véritablement l’acte de création. Cela étant dit, ça n’enlève rien à la formidable performance de Riccardo Scamarcio qui donne de son corps et de son cœur pour faire vivre à l’écran ce personnage complexe. Il est épatant et c’est un acteur qu’il nous faut suivre de près avec sa filmographie éclectique. Louis Garrel, très familier du cinéma italien avec ses débuts dans “The Innocents” de Bernardo Bertolucci, n’est pas en reste et s’affirme dans ce rôle sombre, double, tiraillé entre sa foi et son admiration. Il donne aussi de nouveau la réplique à la grande Isabelle Huppert, merveilleuse dans ce film historique, sublimée par des costumes de choix signés Carlo Poggioli. On est impressionné par leur capacité à jouer en italien.
“Caravage” vous transporte au cœur de la Renaissance grâce à une reconstitution incarnée et sensorielle. Maintenant disponible en dvd, Blu-ray & vod.