Nicolas Pariser réalise « Le Parfum Vert », une comédie sur fond d’espionnage avec en duo de tête d’affiche Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste, qui sort ce 2 mai en dvd, blu-ray & VOD. Alors, faut-il se le procurer ?
En pleine représentation, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin, membre de la troupe témoin direct de cet assassinat, est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, il cherchera à élucider ce mystère au cours d’un voyage très mouvementé en Europe.

The Spectators n’est pas complètement emballé par cette proposition cinématographique. Pourtant, sur le papier, on était déjà conquis. Une enquête policière « Hitchcockienne » et « Tintintanesque », on signait tout de suite. Et « Le Parfum Vert », s’il a le mérite d’oser des choses, ne parvient pas à tout réussir. À commencer par son récit : Nicolas Pariser, également au commande du scénario, nous délivre une histoire qui manque de fluidité. Si l’accent est posé sur la légèreté et l’humour, on a quand même du mal à ressentir les enjeux et à suivre avec passion les péripéties des protagonistes. La tension ne prend jamais et on s’ennuie poliment à certains moments. Ce n’est pas faute à une mise en scène parfois inspirée, hautement référencée, qui est plutôt plaisante à regarder. Pourtant, le film ne décolle pas et le climax ne procure pas les émotions attendues.
Tout cela est bien dommage parce que Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste sont géniaux et leur duo fonctionne à merveille. Ils ont une dynamique ensemble qui est très drôle et attachante. On peut, par ailleurs, souligner des dialogues savoureux et une ouverture à l’international qui, pour le coup, apporte une fraîcheur à l’ensemble. On est tout de même content que le cinéma français nous propose des œuvres telles que « Le Parfum Vert » avec authenticité et une certaine nostalgie pour l’art et la culture de notre enfance.
« Le Parfum Vert » c’est une petite déception mais on aime le duo Kiberlain/Lacoste qui sauve le film. Maintenant en dvd, blu-ray & VOD.