Prévu du 20 au 27 juin 2023, le Champs-Élysées Film Festival a communiqué le nom de ses premiers invités. Bertrand Bonello et Rebeka Warrior seront respectivement Président et Présidente du Jury Longs Métrages et du Jury Formats Courts. La cinéaste Eliza Hittman est l’invitée d’honneur.

Ces trois personnalités exceptionnelles de la création indépendante française et américaine sont les premiers noms à avoir été dévoilés. Ces artistes caractérisent l’audace, la liberté et l’authenticité tout en questionnant le genre de l’intime et en proposant des œuvres exaltantes.
Les Champs-Elysées Film Festival a sélectionné six longs métrages français et six longs métrages américains indépendants pour composer les deux compétitions officielles du festival. Les films choisis seront dévoilés le 8 juin prochain. En attendant, nous savons qui composera le Jury Longs Métrages au côté de Bertrand Bonello et qui composera le Jury Formats Courts au côté de Rebeka Warrior.
Jury Longs Métrages :
– Bertrand Bonello (Président) est un réalisateur, scénariste et comédien français. On lui doit notamment “Saint Laurent” avec le regretté Gaspard Ulliel et “Nocturama”.
– Pénélope Bagieu est une bédéiste et illustratrice français à qui l’on doit la BD “Les Culottées”.
– Irène Dresel est auteure-compositrice et productrice de musique française qui a remporté le César de la Meilleure Musique Originale pour le film “À Plein Temps” avec Laure Calamy dans le rôle-titre.
– Ellie Foumbi est réalisatrice et scénariste américano-camerounaise dont le premier film “Our Father The Devil” a été salué et primé dans de nombreux festivals.
– Rabah Nait Oufella est un comédien franco-algérien révélé dans le film “Entre Les Murs” et qui a joué pour Julia Ducournau dans “Grave” et bien sûr, Bertrand Bonello dans “Nocturama”

Jury Formats Courts :
– Rebeka Warrior (Présidente) est une auteure-compositrice française et productrice de musique.
– Charlotte Abramow est une photographe et réalisatrice belge qui a travaillé avec la chanteuse Angèle et dont le clip vidéo “Les Passantes” de Brassens a remporté le Prix des Droits des Femmes du Secrétariat d’État.
– Dimitri Doré est un comédien français nommé au César du Meilleur Espoir Masculin pour son rôle dans “Bruno Reidal”.
– Simon Rieth est un réalisateur français dont le premier long-métrage “Nos Cérémonies” sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes avait fait sa première au Champs-Élysées Film Festival en 2022.
– Lina Soualem est une réalisatrice et comédienne française a vu son premier long-métrage documentaire “Leur Algérie” recevoir de nombreuses distinctions dont le prix de Meilleur Documentaire au Festival Cinemania.

Enfin pour terminer, le Champs-Élysées Film Festival aura l’honneur d’accueillir deux cinéastes du cinéma indépendant américain : Eliza Hittman qui a reçu de nombreux pris de Meilleure Mise en Scène au festival Sundance, notamment pour son dernier film en 2020 “Never, Rarely, Sometimes, Always”, et Ira Sachs dont le nouveau film “Passages” sera le film d’ouverture de cette 12ème édition et présenté en avant-première le 20 juin prochain.

La suite du programme dans quelques semaines…
http://www.champselyseesfilmfestival.com/2023/
Découvrez la sélection officielle des compétitions Formats Courts français et américain, ainsi que la sélection de la compétition Moyens Métrages ICI
2 réponses sur « La 12ème édition du Champs-Élysées Film Festival se dévoile »
[…] ainsi que ceux des invités d’honneur, ont déjà été communiqués (lire notre article ici). Rendez-vous à la cérémonie d’ouverture – déjà reservable – le 20 juin à 19h […]
J’aimeJ’aime
[…] Rendez-vous le 8 juin pour la programmation complète.http://www.champselyseesfilmfestival.com/2023/Pour découvrir la sélection des Courts et Moyens métrages, c’est ICIPour découvrir le nom des jurys et les invités d’honneur, c’est ICI […]
J’aimeJ’aime