Bonne petite surprise que cette oeuvre de Science-Fiction/Horreur intitulée « M3GAN » sorti en décembre 2022 en France. Un récit convenu mais bien réalisé et fun, porté par deux adeptes du genre, Allison Williams (« Get Out ») et la jeune Violet McGraw découverte dans la série « The Haunting of Hill House ». En dvd, blu-ray & vod le 10 mai.
Conçue par Gemma, la brillante roboticienne d’une entreprise de jouets, M3GAN peut écouter, observer et apprendre tout en étant à la fois l’amie et le professeur. Quand Gemma devient tout à coup responsable de sa nièce de 8 ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Elle décide de lier le prototype M3GAN encore en développement à la petite fille…

Il y en a eu des films traitant de l’intelligence artificielle, et ce depuis des décennies, et le sujet n’a jamais été autant d’actualité. Évidemment, avec toutes les avancées technologiques qui se développent chaque année, nous vivons dans une ère de renouveau et de progrès et les espoirs semblent illimités. Alors quand on découvre un film comme « M3GAN », on a quand même un peu peur que ça nous arrive. Cette fois, c’est le réalisateur Gerard Johnstone, un néo-zélandais, qui s’y attelle. À la fois satire de notre monde et potentiellement prophétique (l’intelligence artificielle est déjà bien ancrée dans notre société), le scénario est roué et le tout fonctionne, notamment grâce à ce robot-jouet bien pensé, doté d’émotions variées, mi sympathique mi effrayant, le tout saupoudré de sarcasme et de pointes d’humour noir.
Finalement, le long-métrage passe très vite et on prend du plaisir à regarder les protagonistes se faire manipuler, bousculer et… charcuter. À la fois grave et léger, on ne peut pas dire que « M3GAN » fasse peur, si vous n’êtes pas confortables à regarder des films d’horreur, celui-ci peut être pour vous un bon compromis. Bien réalisé et divertissant, il saura vous tenir en haleine du début à la fin, fin qui laisse la porte grande ouverte à une suite. Et suite, il y aura. Avec à peu près 90 millions de bénéfices à l’international, « M3GAN » deuxième du nom débarquera en salle le 15 janvier 2025 en France. Il va falloir s’armer de patience mais en attendant, laissez-vous séduire par la sortie vidéo de ce premier opus le 10 mai prochain.