C’est le grand retour du cinéaste argentin Damián Szifron après son remarqué “Les Nouveaux Sauvages” sorti en 2014. Neuf ans plus tard, il signe et réalise “Misanthrope”, thriller sur la traque d’un tueur de masse porté par Shailene Woodley (également productrice du film), Ben Mendelsohn et l’imposant Ralph Ineson découvert dans “The Witch”.
“Misanthrope” tente de nous faire réagir et de nous questionner sur notre mode de vie, notre façon de penser, nos faits et gestes en société et des répercussions qui en découlent. La figure du tueur en série ici n’est pas imprégnée de folie, elle n’a rien de sauvage, tout proportion gardée car ses actes sont ignobles. On nous dépeint un meurtrier calme, raisonné qui agit contre les règles de vie qui nous sont imposées mais qui constituent pour nous un cadre de vie sain et sécuritaire. Si dans le fond, l’idée tient la route et fait d’ailleurs froid dans le dos, à l’image on regrette presque un film un peu trop lisse. Après une bonne séquence d’ouverture qui fait monter la tension, le film déroule et tous les tropes du genre sont réunis (la protagoniste solitaire et écorchée, le chef de l’enquête seul contre tous, des scènes qu’on a vu maintes et maintes fois). On aurait apprécié qu’en deux heures, le long-métrage nous bouscule un peu plus et qu’il parvienne à conserver cette mise en tension jusqu’au climax. “Misanthrope” est en fin de compte assez conventionnel.

Cela étant dit, on a pas boudé notre plaisir devant cette enquête et on s’est laissé prendre au jeu. La mise en scène de Szifron est inspirée par moment, certains plans marquent la rétine (l’image inversée de la ville et de Shailene Woodley dans la piscine), et son scénario tient la route. Mettant en avant la psychologie des personnages plutôt que le grand spectacle, cela aurait été appréciable de pousser cet aspect encore plus et de mieux développer les personnages. On pense notamment à la relation entre Shailene Woodley et Ben Mendelsohn, ce rapport de maître-élève qui marchait si bien dans “Seven” de Fincher par exemple. On salue les interprétations du casting entier, certainement bien dirigé par le réalisateur, dont Jovan Adepo récemment découvert dans “Babylon” de Damien Chazelle. Ce trio nous fait vraiment apprécier l’histoire. Mais globalement, on reste un peu sur notre faim.
“Misanthrope” de Damián Szifron débarque au cinéma le 26 avril. On vous le conseille si vous êtes un amoureux du genre !