Le gros geek qu’est John Francis Daley est à la manoeuvre, en parfait maître du donjon, de cette nouvelle adaptation du célèbre jeu de rôle et c’est franchement plutôt réussi. The Spectators vous invite à entrer dans la quête « Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs » !
« Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs » : une quête, de l’humour et une folle envie de jouer !
Personne ne misait un kopeck sur cette nouvelle tentative d’adaptation… surtout après les échecs cuisants, les railleries et les moqueries. Mais voilà, sorti de sa « Game Night » réussi, l’ancien « Freaks and Geeks » John Francis Daley a pris son courage en main (avec l’aide de son complice Jonathan Goldstein) pour lancer à nouveau les dés. Plus maligne, plus drôle, avec un amour infini pour le mythique jeu de rôle, l’acteur/scénariste/réalisateur nous offre une partie de 2h17 franchement réussie. Avec un humour un peu concon, des acteurs qui s’éclatent, des effets spéciaux réussis et une folie communicative, on se laisse entraîner dans une quête dangereuse pour sauver l’univers. Rien que ça.
Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith, Hugh Grant, Sophia Lillis et Regé-Jean Page sont donc les héros, un peu baltringues, drôles et dépassés de cette aventure virevoltante, sans temps mort, qui nous entraîne aux quatre coins d’un royaume bien connu des joueurs et où le néophyte trouvera vite ses marques (laissant échapper quelques références au jeu et à l’univers, ici ou là) mais pourra clairement s’amuser autant que les habitués. C’est l’une des grandes forces de cette nouvelle adaptation, elle est grand public, inventive, fourmillante et laisse entrevoir toutes les possibilités d’une partie de « Donjons & Dragons« . Il est difficile de sortir de la salle de cinéma sans avoir envie de jouer et de se laisser emporter dans une aventure en jetant une poignée de dés dans les airs. « Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs » rend son honneur à la franchise (et ce n’était pas évident après les précédentes et scandaleuses tentatives cinématographiques) et cela fait plaisir à voir. On en redemande. On a envie de jouer à nouveau.
« Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs » : Fantasy miraculée !
Jeux de rôle, livre dont vous êtes le héros, fantasy à la papa… il y a ici dans ce film, tous les ingrédients qui ramènent à la vie un pan d’une certaine jeunesse. Les deux scénaristes ont su transposer des tropes et une ambiance qui rappellera de grandes heures et permet à la Fantasy de retrouver un peu de ses couleurs. Du moins au cinéma. Elle est souvent maltraitée lors d’adaptations ratées de romans qui doivent tout à … « Donjons & Dragons ». Bref, une partie de la boucle est bouclée ici et cela fait plaisir de voir que tout le monde peut accéder à un univers enchanteur, sombre, drôle et mystérieux. Qui ne voudrait pas glisser dans le costume de barde de Edgin ? Ou avoir les talents de sorcier du jeune Aumar ? Ou pouvoir devenir un ours-hibou comme Doric ? Il y a quelque chose de miraculeux de voir la Fantasy être traitée avec autant de respect, de déférence tout en s’en moquant avec amour. Sachez que « Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs » m’a donné envie de ressortir mes classiques et mes oeuvres les moins célébrés des années 80/90. Bref, c’est une mission réussie pour le film et il serait dommage de passer à côté donc foncez en salles pour l’apprécier.