Après l’émouvant “Pupille”, la réalisatrice et scénariste Jeanne Herry reprend du service pour nous toucher en plein cœur. Le délicat “Je Verrai Toujours Vos Visages” nous parle de la justice réparatrice, qui confronte des délinquants aux victimes d’agression, avec un casting en or. En salle depuis le 29 mars.
Sans artifice ni jugement, Jeanne Herry nous dépeint les histoires de ces hommes et de ces femmes au bord du désespoir et qui tentent de survivre dans une société qui leur est étrangère. Soit pour avoir causé du mal, soit pour avoir souffert, chaque visage sort du lot et le spectateur est embarqué dans ces échanges à la fois très concrets et difficiles à entendre. Le long-métrage de la cinéaste française alterne entre deux histoires distinctes : la reconstruction de Chloé, personnage interprété par la brillante Adèle Exarchopoulos, qui a subi des agressions sexuelles de la part de son frère, et les séances d’un groupe de discussion entre agresseurs et victimes. Sans jamais tomber dans des détails choquants ni morbides, Herry signe ici un très beau scénario qui met en lumière une aide de la société trop peu connue : la justice réparatrice. On peut imaginer à quel point une telle démarche est importante pour ceux qui en ont besoin. On s’identifie sans peine aux différents parcours qui nous sont introduits et le récit est parsemé d’humour apportant une légèreté bienvenue.

La véritable force de “Je Verrai Toujours Vos Visages”, en plus de la réalisation sobre et douce de Jeanne Herry au plus près de ces visages, c’est le casting. Le film doit beaucoup aux interprétations des acteurs plus ou moins connus, tous dirigés d’une main de maître. On mentionnait Adèle Exarchopoulos mais toute la distribution est formidable : Leïla Bekhti, Dali Benssalah, Élodie Bouchez, Suliane Brahim, Gilles Lelouche, Jean-Pierre Darroussin, Fred Testot, Birane Ba et Denis Podalydès. La réalisatrice Jeanne Herry fait également jouer sa mère, Miou-Miou, dans un rôle des plus touchants. The Spectators vous recommande chaudement ce film d’une grande délicatesse qui parvient aussi à mettre un peu de baume au cœur. À voir au cinéma !