Catégories
Séries

« The Big Door Prize » (Apple TV+), philosophie de vie(s)

The Spectators vous invite à vous jeter sur la nouvelle série d’Apple TV+, « The Big Door Prize », histoire que vous remettiez votre vie en question avec nous.

Alors que tous les yeux sont rivés sur la très probable dernière saison de « Ted Lasso« , Apple TV+ a mis en ligne les 3 premiers épisodes de sa nouvelle merveille : « The Big Door Prize » ! The Spectators vous invite à tenter l’expérience et à vous questionner sur votre « potentiel de vie » !

« The Big Door Prize » sur Apple TV+ : potentiel de vie et questions métaphysiques !

Et vous, avez-vous atteint votre potentiel de vie ? Voilà la question centrale au coeur de la nouvelle série d’Apple TV+ et qui va vous tarauder pendant quelques semaines (si ce n’est le restant de vos jours). La plateforme de streaming vient de mettre en ligne les 3 premiers épisodes de cette adaptation de « The Big Door Prize« , roman de M.O. Walsh, et il ne faut pas les rater. Il ne faut pas beaucoup de temps passer dans cet univers pour se rendre de tout son potentiel. David West Read nous offre une fable poétique et philosophique sur le sens de la vie où chacun des personnages, passent par une étrange machine, Morpho, sorte de photomaton apparu par magie dans la supérette du coin et qui délivre à ceux qui s’y assoient une carte annonçant leur « potentiel de vie ». Il n’en fallait pas plus que pour les habitants de cette petite bourgade se mette à changer drastiquement leurs vies ou presque en fonction de ce qu’il y a écrit sur leurs petites cartes. Royauté, héros, motarde, magicien, prof,… cela semble aléatoire mais non et avec une grande drôlerie, tendresse et profondeur, chaque épisode explore les conséquences émotionnelles et professionnelles sur les personnages.

Assailli.es par des questionnements métaphyiques, philosophiques, les personnages déraillent, se cherchent, se tourmentent, se satisfont de leurs sorts et le spectateur est amené, intelligemment, à se poser les mêmes interrogations : « ai-je atteint mon potentiel de vie ? », « dois-je tout faire pour l’atteindre ? », « ma vie est différente, est-elle réussie pour autant ? »… Attention, « The Big Door Prize » est une réussite car elle va résonner en vous avec une facilité déconcertante et vous pousser à réfléchir. La fiction devient terriblement troublante car on se demande, nous aussi, spectateurs, quel aurait été notre « potentiel de vie« . Malheureusement, pas de machine Morpho pour le savoir.

« The Big Door Prize » saison 1 : errances douces-amères !

La nouvelle série d’Apple TV+ fait donc une entrée fracassante dans nos vies et va combler le vide laissé par « Severance » (autre série de la plateforme, show SF et métaphysique sur le travail), dont on attend impatiemment la saison 2. Les prochaines semaines risquent d’être intéressantes et nous pousser à avoir une vision un peu plus poussée sur nos vies alors que nous allons voir celle de Dusty et Cass (formidables Chris O’Dowd et Gabrielle Dennis) et de leur famille et de leurs amis partir en cacahuètes. Leurs errances intérieures ont déjà commencé à pointer le plus de leurs nez et à nous fasciner. Car oui, il se dégage quelque chose de terriblement fascinant de la série. Elle arrive avec une douceur infinie à secouer ses personnages, à les rendre irrémédiablement attachants et les voir galérer se révèle hypnotique. Découvrir les cartes au fur et à mesure, en cliffhanger d’épisode, est sûrement la chose la plus géniale pour vous donner envie de revenir au prochain épisode (merci les diffusions hebdomadaires).

En attendant donc les 7 épisodes suivants (en exclusivité sur Apple TV+ tous les mercredis), on en profite pour vous dire que le générique de « The Big Door Prize » est simple et beau et que la musique est sublime. Voilà, maintenant, il ne tient qu’à vous d’accomplir votre potentiel de vie et de lancer le premier épisode.

Une réponse sur « « The Big Door Prize » (Apple TV+), philosophie de vie(s) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s