Catégories
Séries

« White Wall » sur Arte, se heurter à un mur fait mal

Arte est allé chercher sa nouvelle série, « White Wall », du côté de la Finlande et de la Suède pour parler écologie, nucléaire et destin de l’humanité dans un thriller glacé !

La série finno-suédoise événement (série la plus chère de l’histoire en Finlande) débarque sur arte.tv et nous offre un thriller écologiste teinté de mystère assez réussi. The Spectators vous décrypte le show.

« White Wall » sur arte.tv : le grand Nord sera la poubelle du monde !

Diffusée en fin 2020 en Suède et en Finlande (où elle est la série la plus chère de l’histoire), « White Wall » arrive en 2023 en France, sur arte.tv, avec 8 petits épisodes et pas mal de jugeote. L’oeuvre s’inspire de faits réels, à savoir la création d’un des plus gros sites d’enfouissement de déchets nucléaires au monde en Suède pour tisser un drame intelligent, écologiste et qui va même au-delà de tout ça lorsque les personnages découvrent une mystérieuse roche blanche, enterrée à 1km sous terre. A partir de cet instant, tout déraille pour Lars, Helen, Saïd, Magnus et leurs collègues. Le mur blanc du titre de la série déchaîne les passions et les interrogations des héros tout en les confrontant à des questionnements métaphysiques qui résonnent forcément en nous, nous autres Spectators.

Mais les scénaristes finnois Aleksi Salmenperä, Mikko Pöllä et Roope Lehtinen n’en oublient pas de croquer avec talent leurs personnages, qui se dépatouillent comme ils peuvent de cette découverte qui peut impacter leurs vies, leur travail, leur entreprise et le choix du nucléaire de l’humanité. Que faire des centaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs s’ils ne peuvent plus les enterrer dans leurs mines ? Oui, mais ce mur blanc doit-il être révélé au monde entier ? Jusqu’où doit aller le terrorisme écologiste ? Malgré un rythme un tantinet lancinant, l’oeuvre scandinave se montre captivante, intelligente et bien fichue.

« White Wall » sur arte.tv : des ambitions et une saison 2 ?

Alors que la tension monte, que les hommes et les femmes d’ECSO perdent la tête à cause du mur blanc trouvé dans les profondeurs de la mine (d’ailleurs, cela a été tourné dans une vraie mine et la réalisation rend bien le côté claustrophobe et anxiogène du lieu), la série dévoile des ambitions SF. Mais la grande question est : après le final, surprenant et exaltant, y aura-t-il une saison 2 de « White Wall » ? A ce jour, il n’y a aucune information sur une suite de cette saison 1 diffusée, rappelons le fin 2020 en Finlande et en Suède. Si ce n’est pas dérangeant de s’en arrêter là avec cette fin (moins frustrante que celle de « John Doe » qui nous poursuivra toute notre vie), il aurait été intéressant de voir ce que les scénaristes auraient fait de leur conclusion avec une nouvelle fournée d’épisodes. En tout cas, l’incertitude autour d’un renouvellement ne gâche en rien le plaisir du visionnage de ce show scandinave qui sort des sentiers battus du « scandinoir » dont les pays nordiques sont les champions du monde et aiment bien nous abreuver. Il ne faut donc pas son plaisir et découvrir « White Wall » au plus vite. A bon entendeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s