Catégories
DVD, Blu-ray & VOD

« Close » : un Grand Prix mérité à Cannes

Que ce soit dans l’écriture de ses personnages ou la manière dont il les filme, tout est sujet à la délicatesse.

Deuxième long-métrage du réalisateur Lukas Dhont après son poignant « Girl » et représentant de la Belgique pour l’Oscar du Meilleur Film Étranger, « Close » est un drame d’une justesse et d’une maîtrise folle. Il sort en dvd, Blu-ray & vod ce 8 mars et on vous le recommande !

« Close » c’est l’histoire de deux amis, Léo et Rémi, respectivement interprétés par Eden Dambrine et Gustav De Waele qui sont tout simplement phénoménales. Lukas Dhont a le don justement de trouver de jeunes acteurs qu’il dirige à la perfection dans des rôles à la fois beaux et difficiles mais surtout délicats. Et on pourrait justifier la réalisation du cinéaste et scénariste belge ainsi : délicate. Que ce soit dans l’écriture de ses personnages ou la manière dont il les filme, tout est sujet à la délicatesse et à l’empathie. À coups de gros plans et de séquences caméra-épaule, l’objectif suit le jeune Eden Dambrine et tente de capter son regard si expressif. Le tout sublimé par une photographie aux couleurs chaudes dans la première partie et froides dans la deuxième. Sans jamais tomber dans un pathos et une surenchère, les émotions procurées par le film sont sincères et nous crèvent le cœur tout simplement.

Dans ses deux films, Dhont traite le thème de la famille et au cœur de ce cercle familial – bienveillant et aimant – des adolescents ou de jeunes adultes se construisent, se cherchent et se découvrent. Ils évoluent dans un monde où l’affirmation de soi est compliquée et tous ces petits détails résonnent en chacun de nous. On ne peut que s’identifier aux protagonistes dans leur recherche d’acceptation et leur parcours initiatiques. Le récit est déchirant et on en revient encore au jeu des acteurs qui est bouleversant – mention spéciale à Émilie Dequenne et Léa Drucker qui jouent deux femmes et mères fortes. On apprécie également la belle musique de Valentin Hadjadj. On ne peut que vous recommander de (re)voir cette œuvre d’une grande sensibilité, ses prix parlent d’eux-mêmes, le film a été reconnu et aimé par beaucoup. On lui souhaite de remporter le graal avec l’Oscar du Meilleur Film Étranger le week-end prochain.

Disponible en dvd, Blu-ray & VOD le 8 mars.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s