James Gray revient en 2022 avec « Armageddon Time », un film intimiste sur le passage à l’âge adulte pour le jeune Paul (magnifiquement interprété par Banks Repeta). Paul vit avec sa famille juive, plus ou moins aisée, dans le Queens, NY et va se lier d’amitié avec un camarade de classe, Johnny, qui est afro-américain. Bienvenue dans l’Amérique du racisme et des inégalités.
Complètement amoureux de « The Lost City of Z », on avait hâte de découvrir le nouveau long métrage du réalisateur et scénariste américain. Il a d’ailleurs été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2022. S’il est une réussite totale pour beaucoup, nous sommes tristes d’être restés en peu en dehors de ce récit initiatique qui comporte malgré tout de nombreuses qualités. À commencer par son casting étincelant : Anthony Hopkins en tête, toujours sidérant de justesse, Anne Hathaway et Jeremy Strong, et puis bien sûr, les jeunes acteurs Banks Repeta et Jaylin Webb (Johnny). Gray les filme tous avec une telle sincérité qu’on est obligé d’être touché par le quotidien de cette famille qui s’aime et qui tente de maintenir un niveau de vie et de construire un meilleur avenir. On retrouve toutes et tous un peu de nos propres familles dans celle des Graff. C’est en cela que le cinéaste est très fort et parvient à nous transmettre des emotions. Il crée des séquences d’un naturel confondant et des personnages tout aussi authentiques.
La première heure se regarde sans peine et on se délecte de chaque scène avec Anthony Hopkins – sérieusement, quel acteur ! Central à l’histoire, sa relation avec son petit-fils Paul est très émouvante et c’est réellement dans ces relations familiales que « Armageddon Time » trouve sa force. Et puis, on bascule sans trop le vouloir dans un ennui poli au fur et à mesure que le film se rapproche de la fin. On en ressort avec un sentiment d’inachevé, on reste sur notre faim. Pourtant, James Gray maîtrise sa mise en scène de bout en bout ainsi que sa directeur d’acteurs. On sait qu’il aime prendre son temps et qu’il instaure une réalité bien ancrée dans la nôtre et c’est certes réussi, mais on décroche. Sans y trouver une raison particulière, ça arrive que le visionnage peut être impacté par d’autres facteurs externes. Nous le reverrons pour se faire un nouvel avis. Et nous vous encourageons à la (re)découvrir !
« Armageddon Time » c’est disponible le 15 mars en dvd, Blu-ray & vod.