En compétition au dernier Festival International du Film Fantastique de Gerardmer, « The Nocebo Effect » de Lorcan Finnegan met en scène Eva Green dans le rôle d’une créatrice de mode soudainement frappée par une maladie mystérieuse qui chamboule sa vie personnelle et professionnelle. On avait apprécié « Vivarium », le premier film du cinéaste irlandais, qu’en est-il de ce deuxième ?
The Spectators est pour le moins partagé face à cette œuvre à mi-chemin entre le thriller psychologique et la fable horrifique. Il y a du bon et du mauvais dans « The Nocebo Effect. On retrouve la patte artistique de Finnegan, ses deux long-métrages ont cette esthétique singulière et stylisée. Telle une représentation de mondes alternatifs, ses œuvres ont pas mal de points communs, notamment dans l’utilisation des couleurs. Ses plans sont contrastés et parsemés de couleurs vives accentuant cette sensation d’irréel, de cauchemar éveillé. « Vivarium » critiquait un mode de vie conformiste, routinier, dépassé et plongeait un couple libre et sans contrainte dans une vie de famille avec enfant. Ici, le réalisateur s’empare d’un autre sujet societal très fort : le colonialisme, la production de masse et l’esclavagisme moderne des populations des pays en développement et, dans ce cas précis, dans l’industrie de la mode.
Tout ce contexte apporte de la consistance au scénario et le rend intéressant dans sa dénonciation d’un système malheureusement trop ancré dans nos sociétés et dans nos consciences. Le spectateur est assez intrigué par l’histoire, par cette fable fantastique qui lorgne sur l’horreur, pour terminer le film. À côté de ça, on est surpris d’assister à quelques séquences de mauvais goût, que ce soit dans la surenchère d’effets ou le jeu des acteurs. Et ça, c’est surprenant… en tant qu’admirateurs d’Eva Green, on est très étonné de la voir sur-jouer ainsi et tomber dans une interprétation… souvent gênante. Est-ce voulu de la part de Lorcan Finnegan ? Peut-être mais attendant cette direction d’acteurs nous a complètement laissé perplexes et déçus. Heureusement l’actrice philippine Chai Fonacier tient la barre et joue face à un Mark Strong également convaincant.
« The Nocebo Effect » ne nous aura pas fait beaucoup… d’effets. C’est disponible le 8 mars prochain en DVD, Blu-ray & VOD.