Catégories
Cinéma

« Women Talking » : le chemin de la liberté

Les dialogues du film se suffisent à eux-mêmes et les interprétations absolument formidables des actrices provoquent les émotions attendues.

Inspiré d’une histoire vraie, « Women Talking », de la réalisatrice et activiste canadienne Sarah Polley, dépeint le récit glaçant de ces femmes appartenant à une colonie religieuse qui subissent toute sorte d’agressions de la part des hommes. Durant des années, elles furent droguées et violées, en plus de nombreux sévices physiques et moraux. Un jour, elles décident de parler et se mettent à débattre sur leur situation actuelle et leur avenir. Voilà ce que nous propose le film.

Copyright Universal Pictures

« Women Talking », c’est tout d’abord des femmes, mises à l’honneur. La réalisatrice, ses actrices mais aussi ses personnages, leur combat et leur foi inébranlable. Des thèmes très forts sont soulevés tout au long du métrage : la religion – lorsqu’elle est menée par des extrémistes – mais aussi l’éducation – l’homme ne naît pas mauvais, il le devient – et la place de la femme au milieu de tout ça, pleine d’aspirations et d’envies qui lui sont refusées. Au fur et à mesure que le scénario se dévoile, le spectateur est de plus en plus horrifié d’apprendre sa condition au sein de cette communauté qui vit complètement en marge de la société. Sans juger leur croyance ni leur foi, à l’instar de ces femmes qui s’y accrochent fermement, le film dénonce et condamne le patriarcat et ses dérives les plus extrêmes. Pour cela, il pose sa caméra sur ses visages meurtris, accablés par la honte ou la culpabilité mais aussi pleins d’espoir.

Réalisé en semi huis clos dans lequel nous suivons les échanges d’un groupe de femmes qui doivent décider de leur propre sort et celles des autres, le film est composé de flashbacks brefs et marquants. Ces images presque subliminales nous remémorent des agressions passées subies par les protagonistes et c’est ça sa force. Les dialogues se suffisent à eux-mêmes et les interprétations absolument formidables des actrices provoquent les émotions attendues. Mention spéciale à notre Reine Claire Foy (vous l’avez ? ;D) qui excelle et nous éblouit par sa force de caractère tout autant que par sa sensibilité. Jessie Buckley, Rooney Mara et Ben Wishaw également dans le haut du panier.

Copyright Universal Pictures

Tout cela rend cette œuvre nécessaire et importante, presque didactique. Ses messages doivent être partagés et entendus et résonnent de toute évidence avec notre époque mais aussi avec notre avenir. Dans une société qui régresse un peu plus chaque jour, devrons-nous un jour faire les mêmes choix ? C’est en cela que le film est terrifiant. Pour son propos plus vrai que nature, qui a déjà eu lieu et qui continue d’être… Cependant, malgré tous ces aspects positifs, « Women Talking » nous a paru tout de même bien lisse dans son développement avec des séquences convenues et un peu lourdes – notamment la séquence de fin et ses quelques péripéties prévisibles et trop appuyées. Le tout « mise en lumière » par une photographie sombre et contrastée qui ne nous a pas du tout conquis, voire gênés durant le visionnage. Ce qui est dommage quand on voit le cœur qui a été mis à l’ouvrage pour porter cette histoire à l’écran.

« Women Talking » est nommé à l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté ainsi qu’à l’Oscar du Meilleur Film. A-t-il ses chances ? Réponse le 13 mars prochain. En France, le film sort en salle le 8 mars !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s