2022 fut une année charnière pour le cinéma d’horreur. « Smile » de Parker Finn, dont c’est le premier long-métrage, a créé un petit événement lors de sa sortie. Énorme succès au box-office américain, The Spectators était donc curieux de le découvrir. Ça tombe bien ! Il vient tout juste de sortir en DVD, Blu-ray & VOD.
« Smile » suit Rose (interprétation solide de Sosie Bacon), une psychiatre dont la vie tourne au cauchemar peu de temps après avoir été témoin d’un suicide au sein de son hôpital. Malgré un scénario qui emprunte beaucoup à d’autres films (on pense à « It Follows » instantanément), le film parvient à maintenir notre attention grâce à une mise en scène plus inspirée que ce qu’on a l’habitude de voir dans les films d’horreur dits « mainstream ». Le réalisateur américain jongle habilement entre les mouvements de caméra fluides et lents et des choix de cadrage intelligents. Pas facile de susciter de la peur de nos jours chez les fans de cinéma de genre, d’épouvante. On ne peut pas dire que « Smile » soit effrayant mais il parvient à créer une ambiance et pousse à fond sur le côté psychologique à travers les yeux de la protagoniste. Et ça fonctionne plutôt bien.
Si toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre – il y a deux ou trois passages qui tombent dans la surenchère – le film assure tout de même un ensemble cohérent. C’est dans son travail du son qu’il devient vraiment intéressant et ce grâce à des transitions très nettes et marquantes entre chaque séquence qui nous font sortir de notre torpeur, plus efficaces que de simples jumpscares finalement. Grâce à son succès en salle, Paramount a d’ores et déjà lancé une suite en production. Pourquoi pas, il y a de la matière à explorer. On ne peut qu’espérer plus de créativité, plus de vices et surtout de meilleurs second rôles. À part Sosie Bacon qui fait le taf, les acteurs qui l’entourent sont bien en peine et se démènent tant bien que mal avec des personnages pauvrement écrits (la sœur et le fiancé entre autres).
« Smile » c’est sympathique et provoquera quelques frissons pour les non-familiers du genre. Peut mieux faire ! Maintenant disponible en DVD, Blu-ray & VOD.