Catégories
DVD, Blu-ray & VOD

« Everything Everywhere All At Once » : en roue libre

La mise en scène des deux cinéastes est truffée d’idées, de plans audacieux et surtout de transitions géniales

Désormais disponible en DVD, Blu-ray & VOD, « Everything Everywhere All At Once », sorti en 2022, est le pari fou du studio A24 et des réalisateurs du déjanté « Swiss Army Man » (avec comme duo d’affiche Daniel Radcliffe et Paul Dano) : The Daniels – Daniel Kwan et Daniel Scheinert. Le pari est réussi pour ce studio qui produit des oeuvres indépendantes osées, c’est leur plus gros succès critique et financier. Alors qu’en pense The Spectators ?

Copyright Leonine

Michelle Yeoh et Ke Huy Quan remplace Radcliffe et Dano ici pour nous offrir un duo – toujours déjanté – mais surtout primé à la dernière cérémonie des Golden Globes (prix de la meilleure actrice dans une comédie pour Yeoh et prix du meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie pour Quan). Stephanie Hsu, Jamie Lee Curtis et James Hong complètent ce casting, tous dans des rôles hauts en couleur, uniques et barrés. Pas de doute, ils se sont éclatés avec ce récit d’une originalité et d’une inventivité folle qui ne laisse pas indifférent. The Daniels signe également le scénario et vont au bout de leurs idées, souvent dans la surenchère mais toujours avec un humour et un style qui fonctionnent bien.

En effet, « Everything Everywhere All At Once » a du style. Le film raconte comment une mère de famille à bout, Evelyn Wang (Yeoh), va se retrouver propulser dans un multivers, des mondes parallèles dans lesquels elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener et où elle va devoir se battre contre une force maléfique. Alors oui, la mise en scène des deux cinéastes est truffée d’idées, de plans audacieux et surtout de transitions géniales qui nous font passer d’un univers à un autre. Le montage ultra-rythmé sur un bon nombre de séquences nous propulse au coeur de l’action et c’est un cinéma très référencé, très stylisé qu’on se plait à regarder. Il y a un travail énorme sur chaque aspect du long-métrage et des éléments comiques : l’utilisation de l’absurde comme « déclencheur de saut », souvent très drôle, les costumes, les modes de vie et la représentation de certains mondes alternatifs, etc.

Copyright Leonine

Avec un telle abondance dans la narration et ce tout au long du film, on en ressort presque éreinté et on a trouvé le temps un petit peu long. Le film, dans sa générosité, finit par s’étirer en longueur et la conclusion se fait attendre. Finalement, on a pas l’émotion attendue lors du dénouement final car on essaye aussi de digérer tout ce que l’on vient de voir. À vouloir trop en mettre, est-ce que le film ne se perdrait-il pas en chemin ? On aurait apprécié un meilleur développement de l’antagoniste, notamment, et de sa force destructrice. Certes, le film en dit long sur des thèmes importants tels que la famille, l’amour, l’appartenance à une communauté ou son rejet, « Everything Everywhere All At Once » est un drame familial derrière toute son action. Et l’interprétation des acteurs est formidable et l’alchimie est palpable.

On le reverra peut-être à l’occasion ce « Everything Everywhere All At Once » mais comme son nom l’indique, on ne peut pas être partout en même temps. Alors on attendra un peu mais on vous le recommande ! Disponible en DVD, Blu-ray & VOD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s