On n’arrête plus Virginie Efira qui est devenue l’une des actrices majeures du cinéma français et européen. Elle enchaîne les films et les rôles à composition. « Revoir Paris » de Alice Winocour lui offre à nouveau une partition de choix sur un sujet sensible et délicat : les attentats qui ont frappé la France en 2015. Disponible en DVD, Blu-ray & VOD ce 11 janvier.

La scénariste et réalisatrice française Alice Winocour nous délivre un film des plus intimistes pour lequel, malheureusement, elle s’est inspirée de son propre vécu. Son frère est un survivant du Bataclan. Un épisode traumatique qui se trouve peut-être ici, être une sorte de thérapie. Après le très beau « Proxima » avec Eva Green, elle réalise donc « Revoir Paris », récit de victimes d’attentats mené par Virginie Efira et Benoit Magimel, qui vont lutter pour se reconstruire et retrouver une vie à peu près normale.
Paris est magnifique ! La photographie du long-métrage est très belle, en particulier la nuit où la ville lumière porte bien son nom. Les personnages arpentent ses rues et tentent de retrouver un sens à leur vie, des âmes errantes et meurtries qui sont bien souvent filmées seules au cœur de la foule. Mais le message du film est fort et c’est dans le groupe, la cohésion et le soutien que ces victimes pourront s’en sortir. Car Paris est aussi un lieu traumatique, véritable protagoniste de l’histoire. Traumatique et étouffant pour Mia (Efira) qui doit faire face à la culpabilité du survivant et retrouver ses souvenirs. Le son du film est très important et permet de créer une ambiance asphyxiante qui nous plonge en première ligne avec elle, sans jamais être dans la complaisance ni la surabondance.

Le récit transmet une véritable émotion aux spectateurs en relatant le témoignage de plusieurs des victimes avec sobriété et pudeur. Il ne se veut pas la parole d’une seule personne mais de toutes. Souvent filmés face caméra d’ailleurs, il y a un désir d’authenticité, de retranscrire un événement terrible, connu de tous, dans une fiction qui se veut universelle et pleine d’espoir.
Virginie Efira et Benoit Magimel excellent dans « Revoir Paris » et malgré quelques petits défauts de scénario (la romance pas forcément nécessaire), c’est un très beau film sur la résilience et le combat de toutes les victimes d’attentats. En DVD, Blu-ray & VOD le 11 janvier 2023.