Catégories
Séries

« Star Trek : Prodigy », parfaite porte d’entrée dans l’univers Star Trek

Vous ne connaissez rien à l’univers Star Trek ? Laissez-vous happer par la géniale série animée « Star Trek : Prodigy », vous ne le regretterez pas !

Il aura fallu une série animée Star Trek pour offrir la porte d’entrée idéale dans l’univers de SF le plus connu de la galaxie. The Spectators vous débriefe cette série pour les néophytes !

« Star Trek : Prodigy » : la série Star Trek pour les (grands) enfants !

Dans l’expansion de l’univers Star Trek depuis son retour avec « Star Trek Discovery » sur CBS All Access (aujourd’hui la plateforme est devenue Paramount+), il était difficile de vraiment trouver une porte d’entrée pour les néophytes. Le problème n’est pas que l’univers est hermétique, c’est qu’il a un bagage énorme, depuis les années 60, les séries, les épisodes et les films se sont enchaînés à la vitesse de la lumière, rendant le tout clairement intimidant. S’aventurer dans la franchise semblait donc difficile jusqu’à… ce qu’une nouvelle série Star Trek débarque sur Nickelodeon. Pour le coup, le public visé est donc plus jeune et « Star Trek : Prodigy » a été pensé pour ouvrir l’univers de belle manière à une nouvelle génération, sans oublier de faire plaisir aux fans de la première heure.

« Star Trek : Prodigy« , ça raconte quoi ? Exilé sur une colonie minière en dehors de l’espace de la Fédération, un groupe d’adolescents sans foi ni loi découvre un vaisseau Starfleet abandonné. Il faut dire qu’avec ce pitch de départ, loin des considérations Star Trek, la série nous y entraîne de manière maligne et futée. On part d’une série SF basique et épisode par épisode, on se laisse happer par l’univers et nous voilà au terme d’une saison 1, élégante, fun, rythmée, audacieuse et foisonnante, bien ancré dans la franchise Star Trek. Il faut dire que la série de Kevin Hageman et Dan Hageman, par petite touche, nous introduise au patrimoine Star Trek en commençant pour nous présenter son atout majeur : Admiral Kathryn Janeway (l’hologramme de l’USS Protostar et la vraie, qui reprend vie après la série « Star Trek: Voyager« ), toujours jouée par Kate Mulgrew. Faisant suite à « Voyager« , cette série poursuit l’histoire de Janeway et Chakotay sans pour autant faire passer les nouveaux personnages, ces ados qui rêvent de se voir en habit de Starfleet au second plan.

« Star Trek : Prodigy » : Un pour tous, tous pour un !

Au delà de s’inscrire dans une franchise à la réputation légendaire, « Prodigy » se trouve être une série de SF d’excellente facture, offrant des intrigues intéressantes et explorant tous les tropes de la science-fiction mais ce qu’il faut retenir, c’est que c’est l’une des rares séries actuelles à mettre en avant un équipage totalement alien (certes anthropomorphes) et cela fait plaisir à voir. Cela a ouvert des possibles pour les personnages et leurs évolutions tout au long d’une saison qui aura su profiter de toutes les occasions. D’ailleurs, cette première saison de 20 épisodes est une réussite de bout en bout et elle se termine de très belle manière, promettant monts et merveilles pour la suite des aventures de Dal, Rok-Thak, Jankom, Zero, Gwyndala, Murf et les autres. Les équipiers de fortune sont devenus un équipage et le spectateur, néophyte ou aguerri, en fait clairement partie. Vivement la saison 2 !

La série est à rattraper en France sur la plateforme Paramount+ (qui diffusera prochainement aussi « Tulsa King » dont nous vous avions déjà parlé) avec l’autre série Star Trek qui aide à mettre un pied à l’univers : « Star Trek : Strange New Worlds« .

Pour ceux qui veulent prolonger l’expérience Star Trek, en apprendre davantage sur tout l’univers, de la série originelle aux multiples séries des années 2020, The Spectators vous conseille le Serial Causeurs spécial Star Trek featuring Le Quadrant Pop :

Une réponse sur « « Star Trek : Prodigy », parfaite porte d’entrée dans l’univers Star Trek »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s