Après le très bon « Get Out » et le stupéfiant « US », Jordan Peele a débarqué en 2022 avec « NOPE », un film qui suit les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie, témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel. Daniel Kaluuya, Keke Palmer et Steven Yeun en sont les protagonistes. Disponible en DVD, Blu-ray et VOD depuis le 10 décembre.
Ça commençait pourtant si bien… il faut dire que le cinéaste américain a une patte artistique tout à fait originale qui a le don d’interpeller, de questionner et de remuer son public. À la fois politiques, engagées mais aussi divertissantes et d’une beauté visuelle, ses oeuvres ont marqué le cinéma de genre et il s’est imposé comme une référence. « NOPE » était attendu par beaucoup, nous les premiers, et la déception est grande.

Bien entendu que ce long-métrage vaut le coup d’oeil justement parce qu’il divise autant. Il y a un divertissement à apprécier et beaucoup de matière à analyser. Peele a écrit et réalisé un film politique, engagé, très référencé qui questionne notre regard de spectateur et remet en question l’industrie du spectacle. Dans sa forme, « NOPE » est superbe, il a des plans magnifiques, de jour comme de nuit, et offre du grand cinéma. Le chef opérateur a fait ici un travail remarquable. Alors pourquoi, malgré ces points positifs, on dit meh ?
À trop en faire, on se perd. Toute la première partie nous plait beaucoup, on se met dans la peau des personnages et on s’amuse à enquêter avec eux. C’est notamment avec toutes les séquences où l’horreur pointe le bout de son nez qu’on se passionne le plus tant l’antagoniste « Jean Jacket » (vous comprendrez si vous avez vu le film) nous impressionne et fait frissonner. Il y a un plan en particulier qui nous est impossible d’oublier dans lequel l’antagoniste pose son ombre sur le ranch et y déverse une pluie sanglante. À l’instar de « Alien » de Ridley Scott, moins on en voit, plus ça fait peur. Et c’est ce qu’il se passe ici. Toute la dernière partie nous a laissé sans voix… jusqu’à un rire gêné. À trop en faire, on se perd.

Voilà pour nous le problème du film, le scénario part dans tous les sens avec des histoires parallèles et du sous-texte pas vraiment bien amené. On ne peut reprocher à Jordan Peele d’y aller à fond (nous n’avons pas du tout aimé le design de Jean Jacket à la fin) et de croire autant en son oeuvre mais en tant que spectateurs on ne sait plus vraiment ce qu’on doit en tirer. Certes, l’humour est présent dans « NOPE » mais on ne pensait pas passer de l’effroi au rire aussi facilement et pas dans le bon sens du terme.
Comme toute bonne oeuvre d’art, « NOPE » a le mérite de diviser. C’est bien pour cela que le 7ème art est un Art. Alors, regardez-le et débattons ! Disponible en DVD, Blu-ray & VOD.