Catégories
Cinéma

« Le Petit Nicolas, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? », petite merveille

Le Petit Nicolas revit et rencontre ses créateurs, Goscinny et Sempé, dans ce film d’animation drôle et émouvant à ne pas rater !

Alors que le monde entier pleure encore Jean-Jacques Sempé, décédé en 2022, une nouvelle adaptation du Petit Nicolas a débarqué sur grand écran et ce film est un petit miracle de douceur et de tendresse.

« Le Petit Nicolas », Sempé et Goscinny… et nous !

Réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre et écrit par Anne Goscinny, Michel Fessler et Benjamin Massoubre d’après l’œuvre de Sempé et Goscinny, le film animé « Le Petit Nicolas, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » est l’oeuvre la plus belle du cinéma d’animation de 2022. Grand Prix du Festival International du Film d’animation d’Annecy 2022, ce film nous offre, avec intelligence et délicatesse, une rencontre inédite entre le Petit Nicolas et ses créateurs alors qu’on suit en même temps la création de ce personnage culte de la littérature française. Le scénario explore donc la vie des deux génies (il n’y a clairement pas d’autres termes pour les décrire tant ils ont contribué à l’Art), dévoilant les failles et les tourments des deux hommes, qui s’inventent à nouveau une enfance à travers leur héros au pull rouge et c’est fait avec élégance et un amour certain. En même temps, Anne Goscinny, la fille de René est au scénario. Mais là où le film fait plus fort c’est qu’en sortant de la salle, on réévaluera forcément à la hausse cette oeuvre (quand même 222 aventures du Petit Nicolas), certes surannée, mais toujours aussi tendre et délicate, à la vue du parcours de Sempé et Goscinny. Il y a de quoi être touché en plein coeur, que l’on soit fan du Petit Nicolas ou non.

« Le Petit Nicolas » ou quand Sempé prend vie !

En plus de son scénario, malin alternant adaptation de saynètes et regards croisés avec les créateurs et son doublage avec Alain Chabat et Laurent Lafitte, respectivement Goscinny et Sempé, le film nous offre un autre miracle : mettre en image les dessins si reconnaissables, si beaux, si nostalgiques de Sempé. L’animation est splendide et délicate, et voir le monde selon Sempé c’est tout simplement un rêve de gosse qui se réalise. Nicolas, Alceste, Agnan, Eudes, le Bouillon, la Maîtresse, Louisette… tous les personnages sont là, prennent vie et nous invite pendant un 1h20 à rire, à se souvenir du bon vieux temps, à revivre une certaine jeunesse… Bref, ce « Petit Nicolas » touche en plein coeur grâce au trait légendaire du dessinateur et cela fait quelque chose de voir ses oeuvres s’animer en cette année 2022 si triste.

Bref, il n’y a pas à tortiller : « Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » est un grand film d’animation, clairement le meilleur de 2022 et il mérite clairement qu’on s’arrête dessus, qu’on laisse sa magie et sa poésie nous ensorceler et nous donner envie d’ouvrir nos vieux livres du Petit Nicolas. S’il est encore en salles proche de chez vous, foncez, vous ne le regretterez pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s