Tim Burton s’associe aux créateurs de « Smallville » pour redonner vie à Mercredi Addams dans une série ado pour Netflix. Tous les ingrédients pour un naufrage annoncé étaient donc réunis et ça n’a pas raté.
« Mercredi » version Netflix donne envie de déterrer les anciens films !
Jenna « Mercredi » Ortega ne sauve pas la série malgré son implication dans le rôle culte et c’est bien dommage. L’actrice permet toutefois à notre intérêt de ne pas se crasher au niveau des pâquerettes dans cette version teen d’un personnage qu’on préfère avec plus de mordant et de noirceur. Et pourtant, tout partait plus ou moins bien quand on a appris que Tim Burton serait de la partie… Malheureusement, ici, le réalisateur n’est même pas l’ombre de lui-même. Il a posé sa caméra (pour les 4 premiers épisodes) et… voilà… il a laissé tourné la bobine… Certes, il n’est pas le plus grand réalisateur du siècle mais il n’essaie même pas de renouer avec l’ambiance gothique de ces premiers films alors qu’il tenait ici avec le perso de Mercredi le sujet presque parfait.
Il faut dire qu’il n’est pas aidé par les scénarios creux et vides d’une bande de scénaristes qui dénature l’oeuvre originelle (sacrilège, regardez les films des années 90 ou encore la série si ça se trouve) et ne sait pas quoi faire pour intéresser le spectateur … Faux, pardon, c’est faux puisqu’il semblerait que les compteurs de Netflix explosent… « Mercredi » ou « Wednesday » cumulent les heures de visionnage et a dépassé « Stranger Things » saison 4 comme étant la série la plus vue de 2022… Comme quoi si la qualité n’est pas là, au moins l’algorithme ne se trompe pas.
« Mercredi », mea culpa, j’ai regardé…
Mais c’est ma faute aussi si ça a cartonné. J’aurais pas du regarder. Mais on va dire que je l’ai fait dans l’optique d’un travail critique. Mais je suis faible et flemmard comme Alfred Gough et Miles Millar (qu’on a connu plus en verve sur « Smallville » et pourtant, il y en a des épisodes mauvais), je vais donc enchaîner les poncifs du critique 2.0 : « Mercredi« , ce n’est pas bon du tout, c’est poussif, c’est mal écrit et dialogué, les acteurs ne sont pas tous très bons (sauf Jenna et Gwendoline Christie), la photographie est moche et la réalisation paresseuse (encore plus après les épisodes réalisés par Tim Burton) et in fine, on s’emmerde sérieux pendant 8 heures. Bref, c’est un foirage intégral que Netflix nous propose mais cela passerait pour LA série de l’année. Ne vous laissez pas avoir. Allez regarder quelque chose de plus intéressant comme « Young Royals » qui se cache dans la catalogue de Netflix.
PS : voici un épisode de Serial Causeurs qui parle aussi de « Mercredi » :
Et si vous voulez voir ce que ça fait à Mercredi Addams d’aller à l’école, grâce à MGM, voici un épisode de la série dans son intégralité :
Et ou encore un épisode ou Mercredi fugue de chez elle :
3 réponses sur « « Mercredi », Netflix donne envie de sauter à jeudi »
[…] – “Mercredi” Netflix (critique ici) […]
J’aimeJ’aime
[…] donc espérer que « The Recruit » suive les traces du succès phénoménal de la série « Mercredi« et engrange les heures de visionnage lui permettant d’obtenir un renouvellement rapide et […]
J’aimeJ’aime
[…] 5 de « Yellowstone » et sur d’autres séries dont nous avons parlé (« Mercredi » et « The White Lotus« ) […]
J’aimeJ’aime