Le dernier film de Florence Pugh, « The Wonder », a débarqué sur Netflix le 16 novembre. Évidemment, The Spectators étaient impatients de retrouver l’actrice dans ce thriller d’époque. On vous dit ce qu’on en a pensé.

Le réalisateur chilien, Sebastián Lelio, adapte ici le roman éponyme d’Emma Donoghue. Cette dernière a d’ailleurs participé à l’écriture du film. L’histoire, qui se déroule en 1862, suit l’infirmière anglaise, Elizabeth Wright (Florence Pugh) envoyée dans un village irlandais pour une mission tout à fait singulière. Elle doit observer une jeune fille qui semble survivre sans manger depuis 4 mois. Commence alors, une confrontation à tous les niveaux : la religion Il face à la science, l’Angleterre face à l’Irlande et la vie face à la mort, quelques années seulement après la grande famine qui frappa le pays et dont l’Angleterre fut en partie responsable pour des raisons économiques.
La mise en place du long-métrage à le mérite de nous intriguer. Ce choix de mise-en-abime d’entrée de jeu nous questionne sur ce que nous allons regarder : c’est l’histoire d’une histoire qui va créer un parallèle entre le monde d’avant et celui que nous connaissons. Dans sa forme, « The Wonder » possède de gros atouts avec une mise-en-scène sublimée par la photographie. Les plans dans les grands espaces extérieurs sont très beaux et nous plongent au cœur de la campagne irlandaise. Lelio parvient à travailler une ambiance inquiétante et pesante jusqu’à l’arrivée d’un sentiment d’ennui.

Et c’est bien là, notre problème avec le film. Passé la première demi-heure intrigante, on trouve le temps un peu long. Paradoxalement, la musique devient irritante alors qu’on apprécie le travail du son. De par son récit, les scènes deviennent répétitives et la frustration monte progressivement. Ce sentiment est d’autant plus fort lorsqu’on admire réellement le travail des acteurs. Florence Pugh est magistrale et nous démontre de projets en projets toute la qualité et l’étendu de son jeu d’actrice. Avec son agenda bien rempli, elle se construit une carrière absolument remarquable aux rôles très variés. Mention très spéciale pour la jeune irlandaise, Kíla Lord Cassidy, qui interprète Anna. Les 2 nous offrent un très bon duo.
En conclusion, le film est bon mais ne nous a malheureusement pas transporté. On est resté un peu de marbre devant et ce, malgré la prestance de Florence Pugh !