France 2 commence l’année 2025 avec une nouvelle série un chouïa fantastique… malheureusement, les 6 épisodes de « Rivages » ne sont pas loin du naufrage… The Spectators vous dit tout sur la série qui débute ce lundi 6 janvier.
« Rivages » saison 1 : une série qui échoue à tenir ses promesses
Débarquant ce lundi 6 janvier sur France 2 et déjà disponible sur france.tv, « Rivages« , la série signée Jonathan Rio et Monica Rattazzi, avait tout pour séduire sur le papier. Mélangeant thriller écologique, drame familial et une pointe de fantastique avec une mystérieuse créature marine, elle promettait une intrigue captivante et originale (du moins à la télévision française). Malheureusement, le résultat s’avère profondément décevant, échouant à exploiter pleinement son concept ambitieux.
Avec seulement six épisodes de 44 minutes, on pourrait s’attendre à un rythme efficace et resserré. Pourtant, « Rivages » parvient à sembler interminable. Les événements s’enchaînent laborieusement, et l’intrigue se révèle convenue et prévisible. La résolution, évoquant maladroitement le film « Contact » de Rober Zemeckis, laisse un goût amer et peu crédible, témoignant d’un manque d’audace et d’originalité dans le scénario.
Si Fleur Geffrier, qui joue donc l’héroïne Abigail, parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une interprétation nuancée et engagée, le reste du casting (dont Guillaume Labbé de « Escort Boys ») de « Rivages » semble à la dérive totale… Non pas par manque de talent (y a quand the King Thierry Godard quoi), mais faute de dialogues solides et de situations convaincantes. Les personnages, pourtant au cœur de ce qui aurait dû être un drame poignant, restent désincarnés et peinent à susciter l’empathie du spectateur, surtout autour de l’histoire de ce deuil qui se trouve au coeur de la série.
« Rivages » sur France 2 : un potentiel fantastique inexploité
La créature marine, pourtant prometteuse, aurait pu insuffler une dimension fascinante et énigmatique à la série. Hélas, elle reste en arrière-plan, simple prétexte à une intrigue qui ne parvient jamais à sortir des sentiers battus. Cette créature, son apparition, ses motivations deviennent un poids plutôt qu’un atout au fil des 6 épisodes, et le tout manque cruellement d’impact visuel et narratif. D’ailleurs, en parlant d’univers visuel, la série souffre d’une absence de caractère. Les décors, pourtant naturels et évocateurs de la Manche sont certes beaux mais peinent à être magnifiés… les plongées sous-marines sont terriblement bateau… Frustrant.
Au final « Rivages », France 2 et ses créateurs semblent avoir tenté une proposition ambitieuse, mais sans parvenir à en maîtriser les ressorts (cela avait été plus réussi pour « Vortex« ). Lente, terne et souvent maladroite, la série laisse à quai ce qui aurait pu être un thriller fantastique captivant et engagé…. La série s’éloigne à peine du rivage de ce que propose habituellement France 2, sans jamais oser prendre des risques ou surprendre son public. C’est une occasion manquée, qui peine à retenir l’attention et à susciter l’émotion. À moins d’être un inconditionnel des drames familiaux trop sages, difficile de trouver une raison de plonger dans ces eaux troubles.

