Catégories
Séries

« Vortex », à la recherche de l’amour perdu

France 2 vient de lancer sa nouvelle série « Vortex » et The Spectators vous invite à vous laisser emporter par la force émotionnelle de ce voyage entre 2 époques.

France Télévisions attaque fort 2023 avec le lancement de sa série « Vortex » qui a eu le droit à une grande campagne de promo (d’ailleurs, les 2 premiers épisodes ont très bien marché) et miracle, le show en vaut la chandelle. The Spectators vous débriefe « Vortex ».

« Vortex » : Tomer Sisley et Camille Claris s’aiment entre passé et futur !

Juillet 1998. Mélanie, juge, est retrouvée morte au pied du falaise bretonne. L’enquête conclut à un accident et Ludovic son mari, flic, refait sa vie. Juillet 2025. Même plage, nouveau corps découvert et on fait un lien entre les 2 affaires. Mélanie a été assassinée. Et là tout déraille pour Ludovic, lors de l’étude de la scène de crime grâce à la réalité virtuelle, la fameuse VR, il retrouve, grâce à une faille spatio-temporelle (inexpliquée), un vortex, face à sa femme, vivante, en 98, quelques jours avant son meurtre. Ils ont quelques jours pour tenter d’empêcher le drame. Voilà pour le pitch. Ici, la fiction de France 2 nous offre un polar teinté de SF qui vire au drame intimiste où les personnages vont devoir faire face à des dilemmes sentimentaux et c’est là la grande force de la série (pour l’instant mini-série sauf si le succès est là a priori). Le trio Mélanie/Ludovic/Parvana est au coeur de des interrogations et il est traité avec tact et élégance au fil des effets papillons et des changements de temporalité. D’ailleurs, les prestations intenses de Camille Claris (Mélanie) et Zineb Triki (Parvana) sont émouvantes et particulièrement touchantes.

Les créatrices Camille Couasse et Sarah Farkas, aidées par les scénaristes Marine Lachenaud, Guillaume Cochard et Louis Aubert, explorent la thématique du voyage dans le temps d’un point de vue émotionnel, évoluant autour des dilemmes de Ludovic autour de cette nécessité de sauver Mélanie pour qu’elle puisse voir sa fille Juliette grandir sans pour autant sacrifier le présent, à savoir la nouvelle femme de Ludovic et son fils Sam… Des choix sont faits, douloureux, durs, violents, et les conséquences des effets papillons nous montrent la violence émotionnelle de ce voyage dans le temps, de cet amour entre 2 personnes à 27 ans d’écart. Bref, au fil des épisodes on se laisse happer par la série, pardonnant malgré tout une enquête policière un peu simpliste et un jeu de Tomer Sisley un peu figé, surtout face à une Camille Claris épatante. Elle est la grande révélation de « Vortex ».

« Vortex » : succès sur France 2 et saison 2 en vue ?

Ce lundi 2 janvier, France 2 a donc diffusé les deux premiers épisodes de la série (les 4 suivants seront à l’antenne les lundi 9 et 16 janvier) et le public était au rendez-vous. Il y a 4,5 millions de spectateurs devant le début de l’enquête temporelle de Ludovic et Mélanie. L’intégralité de « Vortex » est disponible sur france.tv pour les plus impatients et il serait bien dommage de s’en priver.

A ce jour, les 6 épisodes forment un tout, « Vortex » est considérée comme une mini-série mais devant le succès, si cela perdure sur les 2 autres soirées, une saison 2 pourrait devenir une éventualité surtout que la série, même si elle ne se termine pas sur un cliffhanger, ouvre une ou deux pistes intéressantes à explorer dans de prochains épisodes si un jour ils sont commandés par France Télévisions. Les scénaristes ont de la ressource comme Guillaume Cochard l’a révélé au podcast séries Serial Causeurs dans une émission à venir ce vendredi 6 janvier consacrée à Vortex et aux séries sur le voyage dans le temps.

Une réponse sur « « Vortex », à la recherche de l’amour perdu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s