Catégories
DVD, Blu-ray & VOD

“Les Cinq Diables” : un conte familial et fantastique

Léa Mysius a réalisé un film fort, poignant et sincère. Sa mise-en-scène, toujours en mouvement, apporte une vraie dynamique et un réalisme certain.

“Les Cinq Diables” est le 2ème long-métrage de Léa Mysius (« Ava ») qu’elle réalise et co-écrit. Scénariste pour des cinéastes tels que Claire Denis, Jacques Audiard ou Arnaud Desplechin, nous étions en droit d’espérer le meilleur. Et ce film est, en effet, une réussite ! Distribué par Le Pacte et disponible dès aujourd’hui en DVD, Blu-ray & VOD.

Sally Dramé, Adèle Exarchopoulos et Moustapha Mbengue

On suit une petite famille au cœur d’un village isolé des Alpes, composée de la mère Joanne (Adèle Exarchopoulos), du père Jimmy (Moustapha Mbengue) et de leur fille de 8 ans Vicky (formidable Sally Dramé). Vicky a un don : elle a un odorat surdéveloppé qui va la transporter dans les souvenirs familiaux et lui faire découvrir quelques secrets.

On pourrait aisément classer « Les Cinq Diables » en drame familial à la française si on n’avait pas là un scénario saisissant, empli de mystères. Le film touche au cinéma de genre en empruntant au fantastique, sans qu’il soit prédominant. Le récit est formellement ancré dans un réel auquel on peut s’identifier et avec des thématiques très actuelles et politiques (le racisme, l’homophobie). On a une œuvre hybride qui jongle avec maîtrise entre deux genres et qui est très référencée (« The Shining » de Kubrick). Les personnages évoluent dans une ambiance, au premier abord inquiétante, et qui se révèle au fur et à mesure jusqu’à nous offrir des scènes de toute beauté.

Swala Emati et Adèle Exarchopoulos

C’est ce que le scénario réussit le mieux : nous dépeindre des protagonistes complexes, à plusieurs facettes et qui peinent à s’échapper de leur quotidien. Le trio principal est magnifiquement interprété avec la jeune Sally Dramé en tête. Mais aussi l’interprète de Julia (Swala Emati) qui a le meilleur arc narratif avec Vicky. Ils ont tous des relations conflictuelles, un fardeau à porter et chacun d’entre eux a une importance et c’est un plaisir de les voir interagir. On ne peut être que touché par cette famille métissée qui tente de trouver sa place dans un monde fermé. Ils font face à des habitants hostiles et des paysages qui les emprisonnent, bien que sublimes. Les décors sont une vraie valeur ajoutée au long-métrage et nous montre une France grandiose avec ces chaînes de montagnes qui surplombent les personnages.

Avec « Les Cinq Diables », Léa Mysius a réalisé un film fort, poignant et sincère. Sa mise-en-scène, toujours en mouvement, apporte une vraie dynamique et un réalisme certain. C’est un réel plaisir de découvrir des films originaux qui apporte de la fraîcheur au cinéma français et au cinéma de genre. Et d’autant plus lorsqu’ils sont fantastiques !

Une réponse sur « “Les Cinq Diables” : un conte familial et fantastique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s