Catégories
Cinéma

« Ferrari » : le grand retour de Michael Mann

Présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise l’année dernière, le nouveau film de Michael Mann, « Ferrari », est disponible depuis le 8 mars en France sur la plateforme Prime Vidéo. Huit ans après « Hacker », le cinéaste américain signe son grand retour avec un biopic sur la vie du célèbre Enzo Ferrari, interprété brillamment par Adam Driver. Face à lui, deux femmes d’exception et deux actrices tout aussi talentueuses : Penelope Cruz et Shailene Woodley (vue dernièrement dans « Misanthrope« ).

Synopsis : C’est l’été 1957. Derrière le spectacle de la Formule 1, l’ancien coureur Enzo Ferrari est en crise. La faillite menace l’usine que lui et sa femme, Laura, ont construite à partir de rien dix ans plus tôt. Leur mariage instable a été ébranlé par la perte de leur fils, Dino, un an plus tôt. Ferrari a du mal à reconnaître son fils Piero avec Lina Lardi. Pendant ce temps, la passion de ses pilotes pour la victoire les pousse à la limite alors qu’ils se lancent dans la périlleuse course de 1 000 miles à travers l’Italie, la Mille Miglia.

Une petite sortie sur grand écran n’aurait pas été de refus même si nous comprenons que Prime Vidéo ait souhaité garder l’exclusivité pour la sortie du nouveau Michael Mann. En adaptant le livre « Enzo Ferrari: The Man and the Machine », le cinéaste s’attaque à une figure italienne très populaire. Enzo Ferrari, le pilote automobile et fondateur de la Scuderia Ferrari, écurie de course pionnière dans la Formule 1, devait avoir son biopic. Homme meurtri, pilote passionné, industriel chevronné et mari infidèle, tel est le portrait présenté ici. Une personnalité complexe que l’acteur principal, Adam Driver, parvient à porter sur ses grandes épaules. Film après film, il nous prouve toute l’étendue de son talent. Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Et pourtant. Dans chacune de ses scènes qu’il partage avec sa partenaire à l’écran Penelope Cruz, cette dernière lui vole complètement la vedette. Leur dynamique de duo n’en est pas moins bien et leur histoire intimement lié par l’amour, la haine et le deuil est passionnante à découvrir.

Copyright Prime Vidéo

« Ferrari » est un film intimiste dont l’angle d’attaque est principalement l’homme dans sa vie privée. Michael Mann apporte de la profondeur à son récit et à son personnage en y dépeignant les drames qui ont marqué sa vie. Du décès de son fils au terrible accident de la course Mille Miglia (étrangement mis en scène, notamment en termes d’effets spéciaux mais aussi dans sa brutalité, certes réaliste, qui vient créer un décalage avec le reste du film), le long-métrage se concentre sur quelques années de la vie de l’industriel italien. Parti pris gagnant puisque « Ferrari » nous embarque de bout en bout. Dans une très belle reconstitution de l’Italie des années 50, le réalisateur signe une oeuvre moins clinquante et plus classique que ses précédentes mais tout en maîtrise. Il aurait pu nous faire vibrer davantage aux sons des bolides qui sont finalement assez en retrait. D’autant plus que sa réalisation acérée prend vie précisément dans ces scènes de courses. Hormis ça, le casting nous régale : on peut reciter Shailene Woodley mais aussi Patrick Dempsey ou encore Jack O’Connell qu’on aime beaucoup et qui se fait décidément trop rare au cinéma.

Michael Mann réussit son grand retour. Si ce ne soit pas son meilleur film, on peut quand même vous certifier qu’il n’a rien perdu de son talent. Ce sera de toute façon difficile de faire mieux que « Heat ». Mais l’espoir fait vivre. « Ferrari » c’est disponible sur Prime Vidéo.

3 replies on “« Ferrari » : le grand retour de Michael Mann”

J’aime beaucoup ta chronique dans laquelle tu souffle un enthousiasme mesuré. Dans le film, il est dit que deux objets ne peuvent se situer au même endroit au même moment, et il est certain que cette fois, Mann ne dépasse ses meilleurs films. Je te rejoins sur le fait qu’on l’a connu plus habité par son sujet, mais tu as raison d’ajouter aussi qu’il n’a rien perdu de sa maestria. Et comme toi, j’ai trouvé Penelope Cruz absolument déchirante.

Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture