Catégories
Séries

« Les Frères Sun » saison 1 sur Netflix : ça castagne dur sous le soleil de Californie

Netflix démarre l’année 2024 en fanfare avec « The Brothers Sun », une série d’action familiale avec Michelle Yeoh en matriarche au double visage !

Alors que l’annulation de « American Born Chinese » avec Michelle Yeoh par Disney+ nous enrage, l’actrice est à l’affiche de la nouvelle série de Netflix, « The Brothers Sun » ou « Les Frères Sun », où elle joue la matriarche d’une famille à la tête d’une Triade. Sympathique mais avec des défauts.

« The Brothers Sun » saison 1 sur Netflix : Michelle Yeoh se prend pour une Soprano !

« Quand son père est attaqué et plongé dans le coma, Charles Sun, membre héritier d’une triade de Taipei, se rend à Los Angeles pour protéger sa mère forte tête et son frère qui ignore tout de l’activité familiale… » Voici donc le pitch de départ de la nouvelle création de Netflix, signée par Byron Wu et Brad Falchuk. Cette saison 1 de « The Brothers Sun » ou « Les Frères Sun » en VF, nous propose donc un cocktail détonant entre comédie d’action, drame familial et saga de gangsters. Malheureusement malgré de morceaux de bravoure, des combats très bien chorégraphiés et une Michelle Yeoh en grande forme, dans un rôle de maman poule à l’asiatique et cheffe de gang calculatrice, les 8 épisodes de la série n’échappent pas à quelques facilités, des redondances et des twists terriblement prévisibles. Ce chassé-croisé mafieux entre la Californie et Taïwan s’embourbe dans un récit un brin fainéant, qui préfère soigner son esthétique, celle des combats et de sa bande son (parfaite de bout en bout (sélection par Kevin Tancharoen, réalisateur) et dont tous les titres sont répertoriés sur Tudum), que ses scénarios, certes intenses et drôles (merci aux personnages de Bruce et de TK), mais qui ne font que survoler l’univers des Triades, accumulant les clichés au fur et à mesure. La seule véritable surprise de ce récit qui ne décolle vraiment qu’au 6e épisode (sur 8, c’est frustrant quand même), c’est l’antagoniste. Les Sun, le père, la mère et les frères, doivent faire face à un organisation qui veut faire tomber les Triades, en utilisant les propres armes de celles-ci. Malheureusement, cela sera sous-exploité alors qu’il y avait un beau potentiel.

Pourquoi ? Car Byron Wu et Brad Falchuk ont décidé de faire de la famille Sun leurs héros. Ils nous poussent à prendre le parti de cette famille mafieuse sans en faire des anti-héros, bien au contraire… C’est un peu beaucoup problématique et les scénaristes n’arrivent pas à faire ici leur « Les Soprano« . N’est pas David Chase qui veut. « The Brothers Sun » est donc moralement ambigue, ne poussant jamais vraiment ses héros à se poser des questions sur la violence de leurs actions. Bruce et Alexis servent de compas moral mais ils pardonnent et cautionnent donc… Malgré tout, cela n’empêche pas de passer un bon moment devant ces 8 épisodes.

« Les Frères Sun » sur Netflix : un casting de premier choix !

Un peu comme « Beef«  sur Netflix ou « American Born Chinese » sur Disney+, « Les Frères Sun« , série américaine, met en vedette un casting quasiment asiatique et c’est une belle réussite. Autour d’une Michelle Yeoh stellaire, qui plane toujours depuis le succès de « Everything Everywhere All At Once » dans le monde l’an dernier, on découvre Justin Chien et Sam Song Li, parfaits en frères que tout oppose (sauf l’amour pour leur mère), Highdee Kuan, Jenny Yang, Alice Hewkin, Madison Hu, Johnny Kou ou encore Jon Xue Zhang. Bref, ce sont des noms à retenir. On espère vraiment que tout le monde sera de retour dans une saison 2 de « The Brothers Sun« . Une scène post-générique tease une suite et il y a de quoi souhaiter que cela se concrétise car même si la saison 1 se suffit en elle-même, la grande force d’une série familiale c’est surtout la longueur, la capacité à étudier les personnages au plus près, dans la moindre interaction entre chaque membre et les voir s’épanouir, s’engueuler et se faire la tête… Bref, malgré les défauts de la série, on en reprendrait bien une dose, en espérant que les scénaristes gomment leurs petites erreurs.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture