Catégories
Séries

« Frasier (2023) » sur Paramount+ : psychanalyse par le rire

Personne ne l’attendait vraiment mais voilà « Frasier » est revenue sur notre télévision, changée mais toujours avec le même Frasier Crane !

Série culte des années 90, « Frasier », série dérivée de la non moins culte « Cheers », centrée sur le personnage incarné par Kelsey Grammer, effectue un comeback en 2023, presque 20 ans après sa fin, pour un reboot/sequel/legacyquel plutôt réussi. On débriefe ce comeback !

« Frasier (2023) » saison 1 : psy mais pas trop !

Il avait quitté Boston pour Seattle, sautant de « Cheers » à « Frasier ». Aujourd’hui, en 2023, alors que la série aurait pu continuer de vivre dans les esprits des gens comme ce show culte sur un personnage qui l’est presque tout autant, Kelsey Grammer a fait revenir son personnage de Frasier Crane. Et avec « Frasier (2023) », il est de retour à Boston. Pour le meilleur comme le pire. Les années ont passé mais Frasier… ben pas vraiment… Il est toujours ce psy pompeux, je-sais-tout, à l’ego surdimensionné mais dans le fond, il est adorable. Aujourd’hui, il est ce presque grand-père adorable dont on aime presque tous les défauts. Il continue de nous faire rire et c’est presque là l’essentiel. Heureusement pour nous, en s’installant en 2023, la série se modernise, se reboote (tout en étant un sequel, doit-on parler de legacyquel ?), son humour aussi (un peu), son casting aussi mais n’oublie pas d’où elle vient. Elle dégage cette petite odeur de naphtaline qui fleure bon les années 90. Même si la série met en scène les enfants de Frasier et Niles autour de notre héros, toujours incarné avec brio par un Kelsey Grammer qui cabotine juste ce qu’il faut, elle ne s’éloigne pas vraiment de ce qui faisait son succès. En même temps, c’est dans les vieux pots qu’on fait de la bonne confiture.

Et les scénaristes sont plutôt malins. Cette saison 1 de « Frasier (2023) » fait des références directes aux premières saisons de « Frasier« , reprenant des intrigues, des blagues et des gimmicks. Le néophyte n’y verra que du feu et rira de la découverte mais les fans de la première heure (où les gens qui découvrent la série originelle en parallèle comme votre serviteur) y verront un hommage. Heureusement, l’arrivée d’une flopée de nouveaux personnages, dont le fabuleux Alan, ami de longue date de Frasier (jamais apparu dans la série des années 90), permet à la série d’éviter de fatiguer le fan avec une morne resucée.

« Frasier (2023) » sur Paramount+ : comme se glisser dans des charentaises !

Si le spectateur (qui a un abonnement Paramount+) se glisse dans un visionnage de « Frasier (2023) » comme dans des charentaises, il faut bien avouer que Kelsey Grammer le fait tout aussi bien en retrouvant ce personnage qu’il a incarné pendant 20 ans, sur deux séries différentes. Enfin trois maintenant. Il en connaît toutes les mimiques, toutes les facéties, toute la prestance.Et Grammer pourrait continuer à l’incarner encore plus longtemps. « Frasier (2023)« , dont la saison 1 se conclura au bout du 10e épisode (après avoir fait revenir Lilith, l’ex-femme de Frasier, incarnée par Bebe Neuwirth), pourrait avoir droit aux honneurs d’avoir une saison 2. Cela serait dommage pour Paramount+ de ne pas en profiter, elle est un beau appel d’offre vu que le personnage est assez connu dans l’univers sériel et que les 11 saisons de la série originale sont sur la plateforme. Cela permettra de plonger aussi dans le catalogue bien fourni de Paramount+ avec les séries de la franchise « Star Trek« , « Tulsa King« , « Lioness » ou encore l’inratable « Yellowstone« .

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture