Sur la plateforme arte.tv se cache des perles sérielles qu’il ne faut pas rater (on peut vous mentionner « White Wall » ou encore « The Newsreader » et aussi « Polar Park » si vous l’avez raté à la télé) et « Les Héritiers » en fait partie. Vous pouvez vous délecter des 3 saisons de cette série danoise décortique les dynamiques fraternelles d’une famille presque comme les autres.
« Les Héritiers » sur arte.tv : les 3 saisons de Grønnegaard !
Suite au décès de leur mère, artiste célèbre, provocatrice et adorée du Danemark, trois frères et sœur, Gro, Frederik et Emil, sont réunis pour l’héritage. À la surprise générale, Signe, sa fille illégitime hérite de la propriété qui devait devenir du vivant de Veronika Grønnegaard un musée. Querelles et secrets vont entamer des relations déjà fragiles au sein d’une fratrie fragile. Il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil des séries familiales (qui pourtant nous a offert récemment la sublime « Tout va bien ») mais il fallait compter sur le talent des scénaristes danois pour nous passionner. En trois saisons et 27 épisodes d’une heure (disponibles gratuitement sur arte.tv jusqu’en février 2024), les Grønnegaard vont nous donner envie de les aimer, de les haïr, de les voir s’entredéchirer, et de s’aider à surmonter les épreuves et les douleurs…
La création de Maya Ilsoe brosse une chronique émouvante et subtile d’une famille en prise à ses démons, ses errances, ses non-dits, ses douleurs. C’est écrit avec finesse, sans esbroufe et peint avec honnêteté la famille danoise, croquant ces membres avec férocité et tendresse et surtout sans juger leurs actions. « Les Héritiers » est un drame familial hautement addictif, complexe, dur à certains moments, jamais facile et qui questionne ses propres relations à ses frères et soeurs et ce qu’est l’héritage familial, de la nécessité de l’accepter et/ou d’essayer de le fuir.
« Les Héritiers » sur arte.tv : une question d’art !
Maya Ilsoe a placé sa fratrie Grønnegaard dans le monde de l’art. Veronika, la matriarche était une artiste célèbre, Gro, sa fille, travaillait avec elle et tout au long dans la série, la question de l’art, de sa place dans la société, dans l’héritage familial, de la thérapie par l’art vient titiller le téléspectateur. Lui-même se questionne sur l’importance de la culture, des émotions provoquées… Il est beau de voir l’art sériel, ici à un summum tout danois, prendre à coeur cette mission philosophique et métaphysique, qui traverse les 3 saisons de « Les Héritiers » et bouscule autant la vie de Gro, Frederik, Emil et Signe que celle du téléspectateur, embarqué dans une réflexion assez méta sur l’Art alors que les épisodes et les saisons mouvementent les Grønnegaard sous la plume de Maya Ilsoe et la caméra d’entre autres de Pernilla August, qui réalise des épisodes et joue Karin en saison 3 (elle est connue pour être Shmi Skywalker dans Star Wars et la Reine Kristina dans « Young Royals« ). On regarde ce qu’on nous présente, on en ressent des émotions, toutes les émotions, d’amour, de dégoût, de gêne, de zénitude et on essaie d’en tirer quelque chose, du fugace au plus permanent. Ici, la série « Les Héritiers » risque bien de vous laisser une trace indélébile et c’est comme ça qu’on voit que c’est de l’Art qui compte.
