Catégories
Cinéma

« The Marvels », à plusieurs, c’est mieux !

« The Marvels » est une belle petite surprise, fun, décalée et portée par un trio savoureux. Mais… The Spectators vous dit tout.

Voici le nouvel épisode de la franchise Marvel… et si le film de Nia DaCosta n’est qu’une pièce d’une phase 5 en lambeaux, entre films ratés et séries malmenées, il parvient toutefois à divertir et à tirer partie de son trio de superhéroïnes !

« The Marvels » : Captain Marvel, Miss Marvel et Monica Rambeau, le plan à 3 surprenant du MCU !

Si vous n’avez pas vu les bonns et divertissantes séries « WandaVision » et « Miss Marvel » ou encore (un peu) l’atroce « Secret Invasion« , ainsi que le précédent opus cinématographique, « Captain Marvel », on vous souhaite bon courage pour le visionnage de ce trentième et des brouettes fim du MCU… Ici, les scénaristes Nia DaCosta, Megan McDonnell et Elissa Karasik, chapeautées par l’immuable Kevin Feige, ont la charge de réunir 3 héroïnes, de faire le point sur leurs histoires respectives (au risque d’un peu de redite) et de les faire avancer. « The Marvels » n’est qu’une pièce du puzzle d’un plan plus grand, cela se ressent mais heureusement, il est suffisamment fun, notamment grâce à son trio de superhéroïnes inédit, pour ne pas (trop) ennuyer. Même on s’amuse devant les aventures spatiales de Carol Danvers, Monica Rambeau et Kamala Khan. Et après l’ignoble « Ant-Man 3 » et son indigeste Quantumania, c’est rafraîchissant !

Suite à une pirouette scénaristique (vue dans la dernière scène de « Miss Marvel« ), Carol Danvers, Kamala Khan et Monica Rambeau, dont les pouvoirs sont assez proches, n’arrêtent pas d’échanger leurs places et elles doivent affronter une ancienne Kree pas contente qui veut redonner des ressources à sa planète. Bref, le subterfuge fonctionne grâce aux personnages et leur évolution, tout en symbiose. Les actrices Brie Larson, Iman Vellani et Teyonah Parris ne sont pas en reste, elles sont le coeur vibrant de cette petite aventure. C’est élégamment fait, mécanique certes, manquant d’émotion, mais parfaitement exécuté par Nia DaCosta, qui s’offre des chorégraphies de combat plutôt sympathique. Cette sororité de superhéroïnes donne du corps à cet épisode crucial pour la suite du MCU (sur deux points. ATTENTION SPOILERS : le début des Young Avengers avec Miss Marvel qui veut recruter Kate Bishop et l’introduction des X-Men avec l’arrivée de Fauve. ATTENTION SPOILERS). Mais le plus important n’est pas là : il est dans cette rencontre unique, dans ce trio inédit et rafraîchissant. Carol, Kamala et Monica fonctionnent bien toutes les trois, oscillant entre émotions et petites vannes bien senties. D’ailleurs, le passage sur la planète Aladna est une agréable surprise, tout aussi drolatique que détonante dans le MCU.

« The Marvels » : guerre entre Skrulls et Krees, un fond d’actualités !

Mais le plus surprenant reste cette guerre entre les Skrulls et les Kree, qui franchement n’est pas la plus grande réussite du MCU, loin de là. Mais ici, avec le personnage de Zawe Ashton, le Supremor Dar-Benn, on explore les ravages et les difficultés de tourner la page alors que la guerre est finie et que certains ont voulu faire un génocide des autres. Comment (re)trouver la paix ? Evidemment, point de philosophie du côté du film mais Nia DaCosta et ses scénaristes ont réussi à nous étonner, s’éloignant des problèmes mineurs de leurs (super)héros pour aborder, survoler plutôt, une thématique plus cruciale, surtout vu le contexte géopolitique actuel. On apprécie cette embardée, qui est coupée court mais a le mérite d’exister dans un MCU qui tourne en rond. Et si on rajoute les problèmes d’énergies et de ressources de Hala, la planète des Kree, on touche à l’urgence climatique et écologique. Encore un fond détonant et une envie de DaCosta d’injecter un peu de sang neuf dans les scénarios (un peu comme le « Les Gardiens de la Galaxie Vol.3« ).

In fine, « The Marvels » se révèle être un divertissement plutôt sympathique, déjouant les pièges du MCU, et offre un beau moment, court (1h45… merci) et rondement mené. Maintenant, on espère que Captain Marvel, Miss Marvel et Monica Rambeau auront la chance de se recroiser à nouveau et de nous en-chant-ter à nouveau. On est prêt à chanter pour réclamer une nouvelle aventure.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture