Catégories
Cinéma

« Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 » : ça, c’est le Marvel qu’on aime !

Ce volume 3 c’est le Marvel qu’on attendait et le Marvel qu’on aime. Tout est réuni pour faire un bon film de super-héros.

Dernier volet de la trilogie réalisée et écrite par James Gunn, l’une des plus appréciées dans l’univers du Marvel Cinematic Universe, « Les Gardiens de la Galaxie » offre une très belle conclusion à nos « weirdos » préférés, pleine de tendresse, d’humour, d’action et d’émotions ! Au cinéma depuis le 3 mai.

Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

Copyright 2022 MARVEL

Comme quoi, un bon film Marvel c’est possible ! On mentirait si on disait qu’on a suivi de très près toutes les sorties cinématographiques de nos super-héros préférés. Il faut avouer que certains ont subi des productions chaotiques et d’autres ont été précipités, faits trop rapidement ou confiés aux mauvaises personnes. Les derniers films en date ont déçus tant au niveau du fond que de la forme. Alors peu à peu, on s’est détaché de ces superproductions made-in Disney, n’y trouvant plus la saveur ni le goût d’autrefois. À part pour James Gunn et ses « Gardiens de la Galaxie ». Et avec ce troisième volet, il nous prouve encore une fois qu’un cinéaste avec une vraie patte visuelle et artistique et de l’inventivité peut faire des miracles. Sa trilogie fait un bien fou, mélangeant habilement les registres, le tout enrobée d’une esthétique pop et colorée qui a fait la renommée de ces films.

Certains plans sont visuellement « super cool » c’est le cas de le dire. Très stylisés, ils nous marquent la rétine par leur ingéniosité et choix de cadrage. On pense à la séquence de combat dans le dernier acte filmée en plan-séquence où chacun des gardiens a le temps de briller. Marvel a toujours été adepte de ces plans et mouvements de caméra pour symboliser la cohésion du groupe mais ici, James Gunn sait y faire. On en prend plein les yeux tout du long, autant dans la recherche de nouvelles idées de mise en scène que dans la conception des différents univers. Ça fait plaisir de découvrir de nouvelles destinations, de voir la créativité mise en œuvre par le cinéaste et ses équipes. Pas le temps de s’ennuyer et la bande-son – toujours iconique dans les différents opus des Gardiens – est un délice auditif (spoilers… il y a du Florence + The Machine, on a perdu toute objectivité tellement l’utilisation de cette musique est un pur bonheur).

Copyright 2022 MARVEL

Finalement, tout est là pour faire un bon film de super-héros : des acteurs qui s’éclatent, la team des Gardiens est toujours aussi badass et Will Poulter est un vent de fraîcheur, un scénario qui tient la route et une mise en scène inspirée, déjantée et haute en couleur. L’alchimie fonctionne et on ne s’attendait pas à être autant ému devant ce long-métrage. Il faut dire que le film ne nous ménage pas lorsqu’on est très sensible, notamment pour tout ce qui touche à la maltraitance animale. Vous êtes prévenus. Ce volume 3 c’est le Marvel qu’on attendait et le Marvel qu’on aime ! La suite aux prochains épisodes… avec une nouvelle équipe peut-être ?

« Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 » c’est à voir dès maintenant et sur grand écran bien sûr !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s