Apple TV+ continue d’appâter les sériephiles avec des shows soignés et aux castings savoureux (comme « The Big Door Prize« ou « Slow Horses« ). La dernière réussite en date de la plateforme est donc « Lessons in Chemistry » avec une Brie Larson parfaite en mère scientifique.
« Lessons in Chemistry » saison 1 sur Apple TV+ : Brie Larson, du labo aux fourneaux !
Dans un monde où la cuisine moléculaire est un signe de luxe, la nouvelle série de la plateforme Apple TV+ nous rappelle que la cuisine est tout simplement de la chimie. « Lessons in Chemistry« , qui a débuté mi octobre, nous ramène au début des années 1950 et raconte l’histoire d’Elizabeth Zott, interprétée avec brio par Brie Larson, dont le rêve de devenir scientifique est mis à mal par la société patriarcale. Suite à des drames, « elle accepte un emploi d’animatrice dans une émission culinaire à la télévision et entreprend d’enseigner à une nation de femmes au foyer négligées – et aux hommes qui se mettent soudain à écouter – bien plus que des recettes. » Voilà donc le pitch cruel et savoureux de cette nouvelle perle sérielle, adaptée du roman éponyme de Bonnie Garmus par Lee Eisenberg, un ancien scénariste de « The Office« . La série nous plonge dans le quotidien de Elizabeth Zott, scientifique dans l’âme, contrariée par la vie, qui se retrouve à la tête d’un show culinaire à la télévision.
Avec une sublime élégance, « Lessons in Chemistry » dresse un portrait d’une femme fascinante et comme on en voit peu à la télévision (enfin, elle rejoint « The Marvelous Mrs Maisel » d’Amy Sherman-Palladibo). Brie Larson se glisse à merveille dans la blouse d’Elizabeth et lui donne corps avec talent. L’actrice (qu’on verra bientôt en Captain Marvel dans « The Marvels« ) brille de mille feux, qu’elle soit devant un erlenmeyer, ses fourneaux ou un bébé qui pleure. Elle livre une belle prestation et rend les aventures inspirantes de son héroïne clairement indispensables.
« Lessons in Chemistry » saison 1 : émotion brute au menu !
« Lessons in Chemistry » est la belle surprise de cet automne sériel moribond et ce même si des fois, la guerre des sexes qu’elle met en scène manque de subtilité. L’émotion brute de cette saison 1 se cache ailleurs. Elle est dans les petites choses du quotidien : dans les regards de Calvin Evans (joué avec talent par notre nepo baby préféré du moment, Lewis Pullman), dans les interrogations existentielles et enfantines de Mad, dans les phrases réconfortantes et justes de Harriet… La série touche en plein coeur et on s’attache très vite à ces personnages. On vibre avec eux alors que les épisodes passent, on se laisse embarquer par le périple savoureux d’Elizabeth et des personnes qu’elle entraîne avec elle. The Spectators vous recommande donc de brancher votre poste de télévision et de suivre ces leçons de chimie qui vont vous donner envie de passer aux fourneaux.
