Après des années d’attente, la série Star Wars centrée sur « Ahsoka » est enfin là. L’héroïne, pardon l’âme de la saga, que ceux qui n’ont pas vu les séries animées et live action ne connaissent pas, a droit à ses propres aventures (ou presque) chapeautées par Dave Filoni himself. Bref, avec ses 2 premiers épisodes, « Ahsoka » réalise le fantasme de pas mal de fans.
« Ahsoka » saison 1 sur Disney+ : plus que la suite tant attendue de « Star Rebels » !
Ahsoka Tano est l’un des personnages préférés de la galaxie Star Wars et il aura fallu attendre 2023 pour la voir, enfin, héroïne de ses propres aventures. On a pu la voir partout dans les séries animées (dont spécialement « Star Wars Rebels« ) et dans « The Mandalorian » et « The Book of Bobba Fett« , incarnée avec majesté par Rosario Dawnson. Ici, Dave Filoni ne laisse pas échapper sa chance et il crée donc une aventure spéciale à son héroïne. Il en profite d’ailleurs pour la connecter plus que fortement à son show le plus célébré : « Star Wars Rebels« . Les deux premiers épisodes de « Ahsoka » sont la quasi suite directe des événements de la fin de la saison 4, avec la bataille de Lothal et Ezra qui se sacrifie pour emmener le General Thrawn (méchant iconique des romans SW et des séries) loin dans l’univers, laissant Sabine et Hera et par extension Ahsoka se débrouiller avec cette décision brutale. Heureusement, les néophytes auront vite fait de raccrocher les wagons car cette nouvelle série est bien plus qu’une simple suite. Elle nous plonge dans un univers qui peine à se reconstruire après la chute de l’Empire et à entériner la Nouvelle République. Dave Filoni poursuit donc ici l’extension du monde qu’il contribue à bâtir pour les 30 ans à venir (au moins). Loin des imposants Skywalker, il est l’instrument du renouveau de la saga.
Avec ces deux premiers épisodes qui puisent dans « Star Wars Rebels« , Filoni, sans forcer, explore le lore Jedi et se permet même d’offrir des pistes intéressantes sur… ben on ne sait pas trop quoi encore mais en tout cas, c’est prometteur pour la suite de la saison, qui ne devrait pas être qu’une saison 5 de « Rebels ». Retour de Thrawn, émergence d’une nouvelle menace, lutte entre Jedis, remous politiques… il y a de quoi faire pour notre Ahsoka et sa padawan Sabine et leur droïde Huyang (avec la voix de David Tennant donc il est parfait ce robot). Les promesses sont en tout cas belles, surtout qu’on retrouve des personnages qu’on aimait déjà beaucoup et qu’on nous sommes impatients de retrouver. De ce côté, « Ahsoka » est un peu l’anti-thèse de la série « Andor« , série préquelle du film « Rogue One » et avec des persos dont on se fichait un peu même si la série est plus ou moins réussie.
« Ahsoka » risque d’être la concrétisation de pas mal de choses des dernières séries. La série portée par Rosario Dawson, Natasha Liu Bordizzo et Mary Elizabeth Winstead devrait être la synthèse des années de travail de Dave Filoni sur l’univers Star Wars. On devrait vite en avoir la confirmation. En attendant, impossible de bouder son plaisir devant ces deux premiers épisodes de la saison 1 d' »Ahsoka ». Vivement mercredi prochain pour découvrir la suite sur Disney+.
