Gina Rodriguez troque les telenovelas de « Jane The Virgin » pour une nouvelle série décalée, profonde et qui nous emmène à explorer la Vie et ses mystères grâce à une rubrique nécrologique. « Not Dead Yet » débarque ce 24 mai sur Disney+.
« Not Dead Yet » : une saison 1 délicate et surprenante
Pour son grand retour à la tête d’une série, la star de « Jane the Virgin« , Gina Rodriguez, s’offre un beau rôle dans une série inattendue, drôle et émouvante. Encore une fois, on n’aurait pas miser un kopeck à la lecture du pitch de départ. Comme quoi il ne faut pas juger un livre à sa couverture. D’ailleurs, ici « Not Dead Yet » est l’adaptation d’un livre, « Confessions d’une quadra à la ramasse » écrit par Alexandra Potter. Rodriguez y incarne Nell Serrano, nouvellement divorcée et fauchée, un peu désastre ambulant, qui s’efforce de faire repartir sa vie et sa carrière de journaliste qu’elle a laissée en suspens pendant 10 ans. Lorsqu’elle décroche le seul emploi qui s’offre à elle, écrire des nécrologies, Nell commence à recevoir des conseils de vie des personnes décédées sur lesquelles elle doit écrire. Rajoutons dans le mix, un coloc dans le spectre autistique, et des collègues farfelues. « Not Dead Yet » nous offre un sacré mélange qui aurait pu mener à la catastrophe industrielle mais non. Avec une écriture sensible, avec un amour infini pour son personnage principal, cabossé par la vie, et pour ses seconds couteaux, la série séduit. Mieux, elle envoûte et nous hante.
Les fantômes que croisent Nell sont là pour l’aider et leurs conseils précieux sur la Vie et la vie le sont tout autant pour le spectateur. Comme Nell, il ne faut pas hésiter à piocher dans ces petites bulles de douceur pour apaiser son coeur et sa tête.
« Not Dead Yet » : du baume au coeur en mode formula show !
Aux States, « Not Dead Yet » est un pur produit des networks. La série a été créée et diffusée sur ABC avant de débarquer chez nous sur Disney+ et elle nous permet de nous rappeler, à la manière de « Will Trent« (aussi diffusée sur ABC et arrivée sur Disney+), qu’une série n’est surtout pas un long film découpé en épisode. C’est un « formula show » (ici en mode sitcom/comédie), une mécanique bien huilée qui joue sur la variation. Nell reçoit une nécrologie à écrire, un fantôme la hante, elle apprend à gérer son quotidien, elle écrit sa nécro, le fantôme part au Paradis. La formule se répète, mais les thématiques sont variées, les histoires aussi, les personnages grandissent, évoluent. Au final, la saison dépeint une vie, ici de Nell, de son avancée, de sa reconstruction, elle finit par ne plus être hantée par ses propres fantômes. D’épisode en épisode, le spectateur n’est pas dépaysé, il y revient de semaine en semaine, comme à la bonne époque, celui de l’âge d’or des séries.
Bref, tout ça pour dire que « Not Dead Yet » est une série à l’ancienne, qu’elle se savoure, qu’elle prend son temps pour nous conquérir, que le voyage est plus passionnant que la destination. Lancez donc la série de Gina Rodriguez, regardez un épisode par semaine et prenez votre prescription de baume au coeur pour toute une saison. Vous nous remercierez.
Et excellente nouvelle : « Not Dead Yet » aura droit à une saison 2 (quand la grève des scénaristes américains aura été gagnée) !