Catégories
DVD, Blu-ray & VOD

« R.M.N. » : la face cachée de l’Europe

Le pitch est d’une simplicité et Mungiu va s’en emparer pour en faire un scénario glaçant sur le racisme

« R.M.N. », le dernier film du réalisateur et scénariste roumain Cristian Mungiu, ressort en salle à l’occasion du Festival de Télérama qui se tient du 18 au 24 janvier. Il sera également disponible en DVD, Blu-ray & VOD le 25 janvier prochain. Faut-il le (re)voir ?

Copyright Mobra Films

« R.M.N. », qui signifie I.R.M. en français, est un film complexe dont nous n’avons pas forcément les codes pour le déchiffrer. Il fait un état de notre monde actuel en suivant des personnages au cœur d’un village multi-ethnique de Transylvanie où roumains, hongrois, allemands et même un français, se côtoient. Ces personnages de classe ouvrière, isolés et reculés par rapport aux grandes villes, voient arriver dans leur région des travailleurs du Sri-Lanka. Le pitch est d’une simplicité et Mungiu va s’en emparer pour en faire un scénario glaçant sur le racisme, la xénophobie et la peur du changement.

Avec une mise en scène épurée et ultra-réaliste, le cinéaste nous embarque dans le quotidien de Matthias (Marin Grigore) et de Csilla (Judith State) qui voit leur village troublé et les angoisses de ses habitants exacerbées par ces nouveaux employés étrangers. La photo du film est très froide et donne cet aspect âpre et dur à l’image de l’environnement même du film, de ces séquences hivernales. Il y a un sentiment d’intranquillité, de mal-être qui parcourt tout le long-métrage. Ce n’est pas un visionnage facile ni un moment agréable à passer tant la caméra scanne ces relations sur le point d’imploser. Nous, spectateurs, sommes constamment sur le qui-vive à se demander quand est-ce que ça va exploser.

Copyright Mobra Films

Et on s’en pose beaucoup des questions tout au long de « R.M.N. ». Mungiu nous laisse libre d’interpréter un bon nombre de points, il ne nous prend jamais par la main et cela nous conduit à un dénouement final qui nous laisse vraiment perplexe. C’est dommage pour ceux qui tenteront de s’accrocher à l’histoire et qui ne seront pas récompensés à la fin. Ce fut notre cas, le film malgré toutes ses qualités et son talent pour nous secouer par sa vérité et son austérité, nous a paru un peu long. Reste toutefois son plan-séquence de 17mins épatant dont tout le monde parle encore aujourd’hui, où une centaine de personnes débattent (dans différentes langues) avec fougue sur le sort des Sri-Lankais. Un moment de cinéma qui nous met une claque, à la fois juste, impartial mais effrayant.

« R.M.N. » c’est de nouveau au cinéma du 18 au 24 janvier ou dès le 25 janvier en DVD, Blu-ray & VOD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s