Catégories
Cinéma

« The Pale Blue Eye » : coup de cœur pour Cooper

Cooper continue de se créer une belle filmographie et nous, on l’aime beaucoup ce cinéaste qui écrit et réalise presque tous ses films

Adapté du roman éponyme, « The Pale Blue Eye », film policier de l’américain Scott Cooper, a débarqué sur Netflix ce vendredi. Christian Bale retrouve le cinéaste après « Hostiles » le magnifique, sorti en 2017, et donne ici la réplique à Harry Melling (aka Dudley le cousin du petit sorcier dans la sage Harry Potter).

Copyright Scott Garfield/Netflix © 2022

Cooper continue de se créer une belle filmographie et nous, on l’aime beaucoup ce cinéaste qui écrit et réalise presque tous ses films – à l’exception de « Strictly Criminal » pour lequel il a délaissé le scénario en 2015. Ici il nous livre une fois de plus un thriller implacable qui se tient au 19ème siècle dans l’état de New York et qui doit beaucoup à son formidable casting. On connait le talent certain de Bale pour endosser le rôle de ce policier vétéran au passé complexe qui doit enquêter sur un meurtre sordide au sein d’une académie militaire mais c’est Harry Melling qui nous a conquis et passionné dans le rôle du poète fantasque Edgar Allan Poe. Il a une subtilité de jeu et un don pour délivrer les dialogues de son personnage qui nous ont sincèrement marqués. Il apporte une réelle émotion au récit sordide et est parfaitement dirigé.

Copyright Scott Garfield/Netflix © 2022

Cela étant dit, tout le casting à la côte et on retrouve de grands noms tels que Timothy Spall, Gillian Anderson, Lucy Boynton ou encore Charlotte Gainsbourg dans un petit rôle. On se délecte à suivre les errances de nos protagonistes, âmes meurtries par la vie et l’époque à laquelle ils vivent, ainsi que l’investigation grâce à un scénario bien ficelé et mis en scène avec goût et sobriété. On regrette de ne pas l’avoir découvert au cinéma car la photographie de « The Pale Blue Eye » est très belle – les séquences enneigés en extérieur tout comme celles tournées en intérieur à la bougie, pleines de contrastes. Cela ajoute évidemment à mettre en place une atmosphère pesante qui nous tiendra en haleine jusqu’au développement final.

On ne peut que vous recommander chaudement « The Pale Blue Eye » qui est à découvrir sur Netflix et que vous apprécierez, on l’espère, autant que nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s