Idris Elba est à la tête de « Beast », un film de survival au coeur de la savane sud-africaine sans grande prétention et qui a un cahier des charges bien défini. Ca fait le taf ! Disponible le 4 janvier en DVD, Blu-ray & VOD.
Mis en scène par le réalisateur islandais Baltasar Kormákur (« Everest », « 2 guns »), « Beast » raconte comment le Dr. Nate Daniels (Elba) va tout faire pour survivre avec ses 2 filles Mare et Norah (interprétées par Iyana Halley et Leah Sava Jeffries) et un ami de longue date Martin (Sharlto Copley) face à un lion sauvage, unique rescapé de la traque de violents braconniers. Le long-métrage vaut le détour pour son dépaysement, ses beaux plans de l’Afrique du Sud, de sa faune et de sa flore, qui crée un environnement réaliste et hostile pour les personnages.

Malheureusement, ces derniers évoluent de manière très prévisible puisque le scénario est limpide et déjà vu. On a du mal à se sentir concernés et s’inquiéter pour nos protagonistes. Tous les clichés du genre sont là : la famille fissurée, le père et ses enfants qui ne se comprennent plus, des enjeux qui seront évidemment résolus à la fin pour permettre un dénouement cathartique. Cela dit, les acteurs sont tous impliqués, la réalisation est travaillée et offre quelques moments de suspens, de ce fait on a du mal à détester l’oeuvre. Par ailleurs, on note de très bons effets spéciaux, notamment pour les lions qui créent à l’image ce sentiment de réalisme.
Dans sa forme, « Beast » n’a rien à envier à d’autres oeuvres du genre et on sait que Kormákur se plait à retranscrire cette nature à la fois sublime, indomptable et dangereuse. On regrette que le scénario n’ose pas grand chose et on reste sur notre faim… de lion.