“Meurtres Sans Ordonnance” dresse le portrait du tueur en série Charles Cullen, un infirmier américain qui a confessé une quarantaine de meurtres. Un thriller à découvrir sur Netflix.

Derrière le projet d’adaptation du livre “The Good Nurse” (titre en VO) écrit par Charles Graeber en 2013, on trouve des noms pointus, habitués du genre du thriller. Le film, distribué par Netflix depuis le 26 octobre 2022, est produit par Darren Aronofsky et réalisé par le danois Tobias Lindholm. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, il n’est autre que scénariste pour Thomas Vinterberg et ses films “La Chasse” et “Drunk”. Il délaisse cependant l’écriture pour celui-ci, son 4ème film avec un casting international.
Le long-métrage a une réalisation très sobre et travaillée qui ne tombe jamais dans les travers du drame social. On ne nous sort pas les violons. Le spectateur est averti et connaît les faits, ce qui est intéressant ici c’est de comprendre le personnage de Charles Cullen (Eddie Redmayne). Pour mieux nous identifier, le récit nous est raconté par le biais d’Amy (Jessica Chastain), infirmière attachante à qui la vie ne fait pas de cadeaux. Il dénonce les failles du système de santé aux États-Unis qui se révèle être un véritable business pour les professionnels et un gouffre financier pour les particuliers. Une vision assez sombre d’un pays en mal d’espoir mais qui s’agrippe à la bonté de son personnage principal et à la justice qui sera finalement faite.

En fin de compte, le film aurait peut-être gagné à mettre le tueur en série plus en avant, en explorant davantage ses tourments. Mais comme on dit souvent, il n’y a rien de plus effrayant qu’un individu qui n’a pas de motifs. Le mettre en retrait de l’histoire reflète certainement la réalité de ce fait divers, dans laquelle les dirigeants des hôpitaux ont passé sous silence les agissements de Cullen – ce qui lui a permis de sévir pendant de nombreuses années, dans différents États.
En conclusion, “Meurtres Sans Ordonnance” vaut le coup d’œil pour le face à face des 2 acteurs principaux, Redmayne et Chastain, tout deux excellents. Le film est bien ficelé et son déroulement nous tient en haleine jusqu’au bout.