Catégories
Actus Cinéma

Top 10 des films de 2025 par The Spectators

L’année 2025 se termine avec le succès de « Avatar 3 » et « Zootopie 2 » mais font-ils partie des Top ciné des Spectators ?

L’année 2025 marque une étape compliquée pour le septième art, caractérisée par une affluence en berne dans les salles françaises et une fusion audacieuse entre prouesses technologiques et récits intimistes, et où les super-héros ne dominent plus le box office (Marvel a pris cher…) alors que le DCU s’est relancé avec « Superman ». Des icônes d’un nouveau Hollywood comme Timothée Chalamet ont consolidé leur emprise sur le cinéma américain en portant des projets d’envergure internationale, tandis que le réalisateur James Cameron a une nouvelle fois redéfini l’immersion visuelle avec la suite de sa saga planétaire « Avatar ». Parallèlement, le retour de cinéastes visionnaires tels que Bong Joon-ho et le succès de belles comédies en France narrées par de jeunes talents témoignent d’une industrie qui mise autant sur l’originalité artistique que sur le divertissement pur. 

Mélanie : Une année plus timide, moins marquée, qui aura pourtant délivré de superbes productions horrifiques et dramatiques venant du monde entier. 2025 de mon côté est moins française que d’autres années mais plus internationale avec une œuvre tout droit venue du Brésil, deux autres de l’Australie, une de France tout de même avec un fantastique acteur Canadien (Théodore Pellerin, inoubliable dans Solo), et pas mal d’œuvres américaines (et oui, on ne se refait pas…) et un peu mexicaine.

  • 10 – « Nino » de Pauline Loquès
  • 9 – « Dangerous Animals » de Sean Byrne
  • 8 – « Queer » de Luca Guadagnino
  • 7 – « House Of Dynamite » de Kathryn Bigelow
  • 6 – « Frankenstein » de Guillermo Del Toro
  • 5 – « Sinners » de Ryan Coogler
  • 4 – « Évanouis » de Zach Cregger
  • 3 – « Je Suis Toujours Là » de Walter Salles
  • 2 – « Une Bataille Après L’Autre » de Paul Thomas Anderson
  • 1 – « Substitution: Bring Her Back » de Michael et Danny Philippou

Floriane :

2025, quelle année difficile pour le cinéma. Pour ma part, il m’a été très compliqué de trouver des films véritablement transcendants, si ce n’est quelques pépites telles que Bring Her Back ou le non moins talentueux The Ugly Stepsister. Je me dois également de rappeler mon extase lors du visionnage du magnifique Resurrection : malgré quelques longueurs, sa réalisation prouve que le cinéma peut encore nous éblouir par son esthétisme.

N’oublions pas, cependant, que cette année a aussi été particulièrement éprouvante pour le milieu, entre l’apparition de l’IA générative dans le cinéma, les incendies qui ont ravagé Hollywood, et la perte d’un grand nom du septième art, David Lynch.

C’est donc au terme de nombreux visionnages et d’un long travail que je vous livre aujourd’hui mon top 10 de l’année.

  1. « Bring her back » par Michael et Danny Philipou
  2. « The ugly stepsister » par  Emilie Blichfeldt
  3. « Bugonia » par Yórgos Lánthimos
  4. « Resurrection » par Bi Gan
  5. « Evanouis » par Zach Cregger
  6. « Une bataille après l’autre » par Paul Thomas Anderson
  7. « Sinners » par Ryan Coogler
  8. « Eddington » par Ari aster
  9. « Frankenstein » par Guillermo Del Torro
  10. « Exit 8 » par Genki Kawamura


Julie : Je n’ai clairement pas été la meilleure élève côté films cette année (oui, je plaide coupable), mais voici quand même mon top 6 films.

Évanouis m’a vraiment marqué : un film angoissant, avec une touche d’humour parfaitement dosée. Mention spéciale pour la fin, qui m’a littéralement fait pleurer… de rire. Substitution : Bring Her Back a été une très belle surprise. On est clairement dans l’« elevated horror », avec une vraie attention portée aux émotions et à l’ambiance, bien au-delà du simple film d’horreur.

Dans un registre plus léger, Le Méli-Mélo des sentiments est un k-drama qui se regarde très facilement, idéal pour se laisser porter sans trop réfléchir.

Opus fait aussi partie de mes coups de cœur : Ayo Edebiri y est tout simplement incroyable, et John Malkovich apporte une présence qui rend le film encore plus marquant. Enfin, Destination Finale : bloodlines et Conjuring : sous l’emprise du diable viennent compléter ce top. Deux films, toujours efficaces quand quand on a envie de frissons.

Top 6 films :

  • « Évanouis »
  • « Substitution: Bring Her Back »
  • « Le méli-mélo des sentiments »
  • « Opus »
  • « Destination finale : Bloodlines« 
  • « Conjuring : sous l’emprise du diable »

Et c’est comme ça que qu’on clôture 2025… 2026, on arrive ✨

N’hésitez pas à commenter, partager, interagir, on veut savoir vos tops !

Quelques trailers pour vous convaincre de regarder ces films :

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

One reply on “Top 10 des films de 2025 par The Spectators”

Bravo pour ces sélections qui croisent forcément la mienne à plusieurs endroits :
10. Le joueur de go (Shiraishi)
9. Indomptables (Ngijol)
8. A house of dynamite (Bigelow)
7. Un simple accident (Panahi)
6. Caught stealing (Aronofsky)
5. Évanouis (Cregger)
4. Une bataille après l’autre (Anderson)
3. Je suis toujours là (Salles)
2. Deux procureurs (Loznitsa)
1. The Brutalist (Corbet)

J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture