C’est le grand Kenji Kamiyama qui s’est vu confier la tâche de réaliser Le Seigneur Des Anneaux : La Guerre Des Rohirrim pour New Line Cinema, certainement nostalgique de ses beaux jours début années 2000. Un pari risqué que de transposer l’héritage de Tolkien en animation japonaise mais qui d’autres que le réalisateur de la série et du film Ghost In The Shell: Stand Alone Complex pour porter le projet sur ses épaules ? Celui qui travailla également en tant que Background Artist (conception d’arrières plan dans les films d’animation) sur de grandes productions telles que Akira en 1988, relève, ici, le défi à merveille et ce, malgré un fan service envahissant.

Synopsis : Ce nouveau chapitre, situé 183 ans avant la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, explore l’histoire de la Maison de Helm Poing-de-Marteau, roi de Rohan. Face à l’attaque soudaine de Wulf, un seigneur vengeur et cruel, Helm et son peuple se barricadent dans la forteresse de Hornburg, rebaptisée Gouffre de Helm. Dans cette lutte désespérée, Héra, la fille de Helm, doit rassembler le courage nécessaire pour diriger la résistance contre un ennemi déterminé à détruire son peuple.
Fin 2024 et l’univers du Seigneur Des Anneaux demeure sous le feu des projecteurs, pour le meilleur comme pour le pire. Avec la saison 2 de Rings of Power, la série d’Amazon Prime Vidéo, toujours en cours de diffusion, la sortie de l’animé Le Seigneur Des Anneaux : La Guerre Des Rohirrim ce mercredi 11 décembre et la préparation d’un tout nouveau film, The Hunt For Gollum, réalisé par Andy Serkis (l’interprète-même de Gollum et Sméagol), l’héritage de Tolkien n’est pas près de s’éteindre. Si cette sortie confirme qu’une production de qualité est possible lorsqu’on en respecte le matériau d’origine, on ne peut s’empêcher d’appréhender la suite des événements. D’autres franchises ont prouvé que la sur-utilisation des droits pouvaient mener à la désincarnation totale du mythe.

Force est de constater que La Guerre Des Rohirrim parvient à se démarquer par sa promesse de grand spectacle et de nostalgie qui replonge les fans, mais pas que, en Terre connue, celle du Rohan. C’est aussi l’occasion de conquérir les passionnés d’animation japonaise et de convertir les non initiés. Par ailleurs, le film est intimement lié au Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours, tant au niveau de la sombre histoire qui se déroule 183 ans auparavant et met en scène le roi légendaire Helm Hammerhand, qu’à son esthétique visuelle inspirée directement des prises de vue réelles de Peter Jackson. Ici, aucun risque d’être dépaysé avec la productrice néo-zélandaise Philippa Boyens, co-scénariste de la trilogie originelle, qui est attachée au projet.
C’est peut-être là le problème finalement. Le film d’animation tend vers une certaine émancipation avec des idées visuelles neuves et rafraîchissantes qui portent en elles un souffle épique, et pourtant… La Guerre Des Rohirrim ne tient pas toujours la distance et se réfugie dans du fan service et une nostalgie souvent mal placés. Il est vrai, en tant qu’amoureux de la première heure, on ne pouvait ressentir que des frissons en entendant le thème du Rohan résonné dans la salle de cinéma. Un clin d’œil puis deux puis trois auraient suffi à nous séduire, à éveiller en nous les souvenirs d’un amour profond de cinéma. Mais la conclusion du film deviendra goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Cela ne nous empêchera jamais d’apprécier le film d’animation dans sa globalité et à sa juste valeur, bien heureusement. Avec un personnage féminin fort qui manquait cruellement à l’œuvre de Tolkien, La Guerre Des Rohirrim est un récit de filiation et de vengeance en somme classique mais très solide qui nous apporte son lot d’émotions. Difficile de faire la fine bouche face à un divertissement total qui saura certainement rassembler et fédérer. On est bien content de voir que l’originalité prime ici en nous projetant à l’écran des personnages inédits, inspirés des romans iconiques, plutôt que de nous réchauffer des mythes déjà usés. The Hunt For Gollum nous fait craindre le pire en termes de fan service, on espère être autant agréablement surpris par la qualité de l’œuvre que pour celui-ci.
Le Seigneur Des Anneaux : La Guerre Des Rohirrim de Kenji Kamiyama est à découvrir ce 11 décembre en salles. Un joli cadeau de Noël avant l’heure pour les amoureux de Tolkien dont l’esprit rechigne à quitter la Terre du Milieu. Bon retour en Terre connue !
